COVID-19: Consignes à observer par les exploitants et les clients du secteur des taxis

 

Suite aux différentes questions des derniers jours en relation avec le COVID-19 et les services de taxis, le ministère de la Mobilité et des Travaux publics (MMTP), tient à apporter quelques précisions, aussi bien pour les clients que pour les profesionnels du secteur.

Conformément à la loi du 5 juillet 2016 portant organisation des services de taxis, les taxis ne font pas partie des transports publics. Il en est de même pour les véhicules de location avec chauffeurs. Ainsi chaque exploitant de tels services est libre de gérer sa société selon ses besoin, mais tout en respectant les consignes en relation avec le COVID-19. Ceci implique qu'il est de la décision seule de l'exploitant s'il veut ou peut continuer à offrir ses services.

Il a été par ailleurs constaté ces derniers jours, qu'un nombre d'exploitants offrent leurs services dans l'intérêt du public, afin d'aider des gens à effectuer leurs courses sans devoir se déplacer personnellement. Ainsi ils contribuent un support actif dans la situation de crise actuelle.

Pour les exploitants et chauffeurs qui continuent à offrir leurs services et aux usagers, il est recommandé de se conformer au plus strict aux consignes d'hygiène communiquées.

 

Outre ces consignes:

Recommandations pour les clients

  • de ne pas s'asseoir à côté du conducteur, mais de prendre place à l'arrière du véhicule;
  • le cas échéant, mettre et ressortir soi-même les bagages dans le coffre du véhicule;
  • de payer, dans la mesure du possible, par carte bancaire et partant utiliser uniquement un taxi qui accepte le paiement par carte bancaire (indiqué sur l'affiche de tarification sur la fenêtre arrière-droite du taxi);
  • se laver, sans délai, à la fin de la course les mains.

Recommandations pour les exploitants et leurs conducteurs

  • le cas échéant refuser l'accès à la place avant pour le client;
  • Indiquer impérativement au client les moyens de paiement offerts, conformément à l'affiche de tarification;
  • essayer de séparer l'avant et l'arrière du véhicule par des moyens temporaires (séparation par un film plastique, ...), sans pour autant entraver à la sécurité du véhicule;

nettoyer, voire désinfecter les parties les plus fréquemment touchées à la fin de chaque course : poignée de porte, terminal bancaire, volant, ...).

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