François Bausch présente la réorganisation du réseau RGTR

Le 11 septembre 2019, François Bausch, ministre de la Mobilité et des Travaux publics, a présenté la réorganisation du réseau RGTR.

Depuis 1978, le Régime général des transports routiers (RGTR), assure les services des autobus nationaux. Aujourd'hui, il figure comme le plus important fournisseur de services de transports publics au Luxembourg. Une réorganisation est devenue nécessaire au fil du temps, afin de répondre aux besoins croissants de la mobilité.

Le projet de réorganisation se compose de différentes étapes depuis l’année 2016. Des enquêtes et études ainsi que des Workshops et des Roadshows ont été effectués, afin d'étudier le réseau actuellement en place et d'y trouver une réorganisation performante afin d’optimiser les flux.

Les grands principes de la nouvelle numérotation

1er chiffre: Axe principal

  • 1XX: Nord
  • 2XX: Est (Echternach)
  • 3XX: Est (Wasserbillig)
  • 4XX: Est (Remich)
  • 5XX: Sud (Thionville)
  • 6XX: Sud (Esch-sur-Alzette)
  • 7XX: Sud (Pétange)
  • 8XX: Ouest (Steinfort)
  • 9XX: Ouest (Redange)

 

2e chiffre: Type de service

  • X0X: Lignes express
  • X1X: Lignes régionales primaires
  • X2X: Lignes régionales secondaires
  • X5X: Lignes transversales
  • X3X, X4X, X6X, X7X, X8X, X9X: Lignes locales

 

3e chiffre: Numéro de ligne

 

RGTR - carte des corridors
Carte du pays avec les 9 axes principaux des lignes RGTR
©MMTP, 2019

La nouvelle numérotation des lignes se compose d'une part d'un premier chiffre qui indique l'axe principal c'est-à-dire la région, vers laquelle la ligne de bus se dirige et qui est suivi de chiffres indiquant les différents types de service. On diffère ici entre lignes express, lignes régionales primaires et secondaires, lignes transversales et lignes locales. Les lignes express permettent, de relier rapidement un nombre important de personnes et de localités. Les lignes locales seront en cohérence parfaite avec les lignes express. Les lignes régionales présentent une fréquence élevée et relient leur région en desservant chaque arrêt. Les lignes transversales vont lier les agglomérations en dehors de la Ville de Luxembourg.

Les grands principes de la réorganisation se résument par un recouvrement équilibré du territoire par un réseau organisé, lisible, efficace et facilement utilisable pour les clients. De plus, les services seront prolongés jusqu'à 23 heures sur les lignes principales les samedi et dimanche soirs. En vue de tous ces changements, il nécessite une planification plus efficace des différentes infrastructures pour bus comme les voies de bus, les points d’échange et les arrêts.

RGTR - toutes les lignes
Carte du pays avec les futures lignes RGTR, càd. les services express, régionaux primaires, régionaux secondaires, transversaux et locaux
©MMTP, 2019

Le réseau finalisé fin 2019 sera présenté début 2020 au grand public. Les premiers changements seront mis en oeuvre en mai 2020 avant que le nouveau réseau sera mis en place dans son entièreté en septembre 2021.

"Toute cette réorganisation porte sur le développement de notre pays et les besoins spécifiques, qui y résultent. Commençant par les lignes express qui, ensemble avec le réseau ferroviaire constituent les piliers principaux du nouveau réseau. De plus, les exigences des régions rurales seront prises en considération par la mise en place d’un service à la demande", précise François Bausch.

 

Communiqué par le ministère de la Mobilité et des Travaux publics

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