Suite à la situation actuelle relative au COVID-19, des adaptations supplémentaires seront appliquées dans les transports publics:
Lignes de bus RGTR
Avec effet au 22 mars 2020, le trafic RGTR sera suspendu tous les dimanches jusqu’à nouvel avis.
Les lignes régulières circulent selon l'horaire des vacances scolaires pendant les autres jours de la semaine.
Attention: les lignes de bus RGTR ne circulent pas le lundi de Pâques 13 avril 2020!
À partir du 23 mars 2020, un nombre de lignes RGTR passent dans une 1ière phase de fonctionnement réduit hebdomadaire. Le nouvel horaire peut être consulté sur mobiliteit.lu et dans l'avis urgent RGTR n° 002 (voir sous publications ci-dessous).
En raison du barrage partiel de la rue Edward Steichen à Luxembourg-ville (Hôpital Kirchberg), les lignes 172, 192, 195, 213, 222 et 300 sont déviées. Plus d'informations peuvent être consultées sur sur mobiliteit.lu et dans l'avis urgent RGTR n° 004 (voir sous publications ci-dessous).
Suite à la fermeture temporaire de tous les établissement d'enseignement fondamental et secondaire jusqu'au 19 avril 2020, tous les transports scolaires sont supprimés.
Adaptation de l’itinéraire des lignes de bus RGTR 158 et 159 suite à la fermeture du passage frontière L/D à Remich en relation avec la pandémie COVID-19
"Anpassung der Fahrstrecke der RGTR-Buslinien 158 und 159 nach Schließung des Grenzübergangs L/D in Remich wegen der COVID-19 Pandemie"
Avec effet immédiat, les lignes RGTR 158 Kirchberg – Remich – Merzig (D) et 159 Luxembourg – Losheim (D) sont déviées par le passage frontière de Schengen puis Besch vers Nennig pour reprendre leurs itinéraires normaux. "Nennig Zoll" est remplacé par "Nennig Bahnhof". Voir plan ci-après.
"Ab sofort werden die RGTR-Buslinien 158 Kirchberg – Remich – Merzig (D) und 159 Luxemburg – Losheim (D) über Schengen, dann Besch, nach Nennig umgeleitet. Ab da bleiben die Strecken unverändert. Nennig Zoll wird durch Nennig Bahnhof ersetzt. Siehe untenstehenden Plan."
![]()
Organisation des transports en bus vers l'usines Goodyear et Arcelor/Mittal
Avec effet au samedi 21 mars 2020, toutes les lignes ouvrières citées par après seront supprimées pendant la pandémie Covid19:
- 810, Luxembourg – Colmar/Us (Frisch Bonnevoie)
- 815, Arlon – Colmar/Us (Wagener)
- 817, Perlé – Colmar/Us (Wagener)
- 819, Martelange – Colmar/Us (Rapide)
- 820, Boulaide – Colmar/Us (Frisch Rambrouch)
- 822, Bastogne – Colmar/Us (Ross)
- 825, Erpeldange – Colmar/Us (Simon)
- 834, Asselborn – Colmar/Us (Ross)
- 842, Dasbourg/Pont – Colmar/Us (Stephany)
- 848, Echternach – Colmar/Us (Bollig)
Toutes les courses d'autobus de la ligne 812, Rodange – Colmar/Us – Diekirch (Sales) citées par après seront supprimées pendant la pandémie Covid19:
- 2548 dép. 04h18
- 5428 dép. 12h18
- 8308 dép. 20h18
- 3251 dép. 06h15
- 6131 dép. 14h15
- 9011 dép. 22h15
Suite à l'arrêt de production sur le site d'Arcelor/Mittal à partir de la tournée de nuit du mardi 24 mars 2020, les lignes suivantes sont supprimées jusqu'à nouvel avis:
- 803, Rambrouch-Colmar/Us-Ettelbruck
- 840, Troine - Clervaux - Colmar/Us
Mesures de protections et de prévention
Les mesures de protections et de préventionsuivantes sont à respecter par tous les exploitants et usagers de transports publics pour la santé de tous, voyageurs et conducteurs, jusqu'à nouvel ordre:
- La porte avant de l'autobus reste fermée. Le chauffeur n'ouvre pas la porte. Les voyageurs sont priés de monter et de descendre par les portes arrière.
- La 1re rangée de sièges pour passagers doit rester inoccupée dans la mesure du possible. Le conducteur est prié de mettre un ruban de barrière ou similaire.
- Le conducteur n'effectue pas de vente de billets (RegioZone).
- Les usagers sont priés de garder leurs distances.
Transports spécifiques CAPABS
Sont annulés à partir du 16 mars 2020 les transports vers:
- Centres de compétences, jusqu'au 3 mai 2020;
- Ateliers HMC à Capellen, jusqu'au 3 mai 2020;
- établissements pour élèves à besoins spécifiques vers l'étranger (courses "ETRA"), jusqu’à avis contraire;
- Parkinson Luxembourg, jusqu'au 3 mai 2020;
- Centres pour enfants et jeunes présentant un trouble du spectre de l'autisme (CTSA), jusqu'au 3 mai 2020;
- Liewenshaff Merscheid, jusqu’à avis contraire;
- Fondation Kräizbierg (atelier protégé), jusqu'à avis contraire;
- Ligue HMC, jusqu'à avis contraire;
- Fondation Sclérose en Plaques Luxembourg, jusqu'à avis contraire;
- Tricentenaire (atelier protégé/centre du jour), jusqu'à avis contraire;
- Centre Thérapeutique - La Passerelle (Fondation Kannerschlass), jusqu'à avis contraire;
- Centre Um Bill, jusqu'à avis contraire.
Ne sont pas annulés les transports vers:
- Ateliers protégés et les Centres de propédeutique professionnelle (CPP);
- Alzheimer Luxembourg.
En ce qui concerne les organismes du secteur handicap, les gestionnaires sont libres de décider comment ils entendent procéder: ils peuvent, soit appliquer les mesures et recommandations générales d'hygiène, soit appliquer les mêmes mesures et recommandations que celles qui s'appliquent aux maisons de soins et structures d'hébergement pour personnes âgées agréées par l'État. Il s'agit de protéger au maximum la population vulnérable et à risque.
Transports ADAPTO
À l’instar des lignes d'autobus du RGTR, le service "Adapto" est suspendu tous les dimanches, jusqu'à nouvel avis. Cette mesure est appliquée à partir du dimanche 22 mars 2020.
Les personnes ayant effectué une réservation de transport, ainsi que les exploitants de transport, sont prévenus par les services du Département des transports du ministère.
En conséquent, les services "Call-center" et "Leetstell" du "Verkéiersverbond" restent également fermés les dimanches.
Attention: pas de transports Adapto le lundi de Pâques 13 avril 2020!
CFL
Plan de circulation
Le plan de circulation des trains sur les différentes lignes CFL actuel restera inchangé jusqu’au dimanche 3 mai 2020 inclus. La circulation des trains sera en nombre réduit à compter de 22h00. Les clients seront informés de toute modification.
Voici le plan de circulation en vigueur:
Ligne 10:
- 1 train par heure et par sens entre Luxembourg et Troisvierges ou Gouvy (RE/IC) avec arrêt Goebelsmuehle et Michelau
- exception samedi et dimanche, sens Luxembourg-Gouvy les trains suivants (IC) auront comme terminus Troisvierges: 13h16 départ Luxembourg, 15h16 départ Luxembourg et 21h16 départ Luxembourg.
- exception samedi et dimanche, sens Gouvy-Luxembourg les trains suivants (IC) auront comme origine Troisvierges: 11h35 départ Troisvierges, 13h35 départ Troisvierges et 19h35 départ Troisvierges.
- 1 train par heure et par sens entre Luxembourg et Diekirch (RB)
- 1 bus CFL (tronçon Wiltz-Kautenbach) par heure et par sens entre Wiltz et Kautenbach avec correspondance avec le train RE/IC de/vers Troisvierges.
Ligne 30:
- 1 train par heure et par sens au mieux entre Luxembourg et Trèves (RE) aux heures de pointe. Sinon 1 train toutes les 2 heure.
- 1 train par heure et par sens entre Luxembourg et Wasserbillig (RB)
Ligne 50:
- 6 trains par jour et par sens entre Luxembourg et Arlon (IC)
- 1 train par heure et par sens entre Luxembourg et Arlon (RB)
Ligne 60:
- 1 train par heure et par sens entre Luxembourg et Pétange (RB)
- Trafic avec horaire adapté entre Bettembourg et Volmerange-les-Mines afin de réduire le temps de correspondance à Bettembourg.
- 1 train par heure et par sens entre Esch-sur-Alzette et Audun-le-Tiche.
- Trafic supprimé entre Noertzange et Rumelange. Les clients sont invités à utiliser les lignes de bus régionales.
Ligne 70:
- 1 train par heure et par sens entre Luxembourg et Athus (RB)
- Trafic normal entre Luxembourg et Longwy le matin et le soir. Dans la journée pas de train.
Ligne 90:
- Programme TER de jour en jour.
- Suppression des TGV jusqu’à nouvel ordre.
Les clients trouveront toutes les informations supplémentaires sur www.cfl.lu, dans les applications des CFL et auprès du Call Center des CFL au (+352) 2489-2489.
Travaux
Dans le cadre de la pandémie COVID-19, les CFL annulent des travaux prévus de longue date.
Pendant les vacances de Pâques (du samedi 4 au dimanche 19 avril 2020) et jusqu'au dimanche 3 mai 2020 inclus, les trains circuleront selon les horaires en vigueur durant cette période. La mise en place d’un service de substitution par bus ne sera donc pas nécessaire.
Personnes à mobilité réduite
En respectant les principes indispensables de la distanciation sociale, le service en faveur des personnes à mobilité réduite des CFL devra être interrompu pour la durée de la situation de pandémie. Les clients pourront avoir recours à l’offre de bus Adapto. Plus d’informations sur le site www.adapto.lu.
Les clients trouveront toutes les informations supplémentaires sur le site www.cfl.lu, dans les applications des CFL et auprès du Call Center des CFL au (+352) 2489-2489.
Bus
L’offre de bus des CFL est également adaptée.
La navette bus "Luxembourg Saarbrücken Express" circule en horaire réduit. La navette circulera 3 fois par jour et par sens. Les clients trouveront des renseignements détaillés par rapport à la circulation dans la recherche horaire sur www.cfl.lu et dans les applications des CFL.
La navette bus "Gare Lorraine Express" est supprimée jusqu’à nouvel ordre.
TGV
La circulation des TGV en direction de Paris et du Sud de la France est interrompue jusqu’à nouvel ordre. Suite à la cessation de la circulation des trains TGV, les clients ayant acquis un billet auparavant sont invités à adresser toute demande de remboursement à l’entreprise ferroviaire leur ayant fourni leur billet.
Les guichets et salles d’attente de toutes les gares CFL étant fermés dans les conditions actuelles, les clients sont priés de se tourner vers le CallCenter au (+352) 2489-2489.
LUXTRAM
Depuis le lundi 30 mars 2020, Luxtram continue à circuler du lundi au samedi avec une fréquence de 15 à 20 minutes.
Du lundi au vendredi, le tram circule de 04h55(*) à 23h43(**)
- de 04h55(*) à 06h15, la fréquence de passage est de 20 minutes
- de 06h30 à 19h45, la fréquence de passage est de 15 minutes
- de 20h05 à 23h43(**), la fréquence de passage est de 20 minutes
Le samedi, le tram circule de 06h04(*) à 23h43(**)
- de 06h04(*) à 07h19, la fréquence de passage est de 20 minutes
- de 07h34 à 20h05, la fréquence de passage est de 15 minutes
- de 20h25 à 23h43(**), la fréquence de passage est de 20 minutes
(*) premier départ Luxexpo (**) dernier départ Stäreplaz/Étoile
Le tram ne circule pas le dimanche.
La situation sera régulièrement évaluée et les mesures adaptées en conséquence et les informations sont mises à jour sur le site www.luxtram.lu
Communiqué par le ministère de la Mobilité et des Travaux publics