Le ministère de la Mobilité et des Travaux publics, en collaboration avec le Syvicol, annonce le lancement de la 23e édition de la Semaine européenne de la mobilité, qui se déroulera du 16 au 22 septembre 2024. Fidèle à son engagement depuis 2005, le Luxembourg participe activement à cette campagne de sensibilisation, orchestrée à l'échelle européenne pour promouvoir des modes de déplacement durables et inclusifs.
L'objectif de cette campagne de sensibilisation internationale initiée par la Commission européenne et issue de la "Journée sans ma voiture", est d'inciter le plus grand nombre de personnes à opter pour des modes de déplacement douces et alternatifs au transport motorisé individuel. Elle vise également à encourager et récompenser les initiatives collectives en faveur du développement de la mobilité durable.
"Espace public partagé"
Dans un contexte où l'espace public se fait de plus en plus limité dans les villes européennes, cette initiative vise à repenser et réorganiser l'utilisation de nos infrastructures urbaines. Il s'agit de créer des espaces inclusifs, bien desservis par les transports publics et accessibles à tous et à toutes, où chacun et chacune peut se retrouver et pratiquer diverses activités. Ces espaces partagés favorisent non seulement l'égalité sociale, mais contribuent de même à améliorer la sécurité routière, réduire la pollution sonore et atmosphérique, et à rehausser globalement la qualité de vie.
Comme chaque année, plusieurs communes du Grand-Duché de Luxembourg participent à la Semaine européenne de la mobilité et mettent en œuvre des initiatives en accord avec le thème annuel.
Les objectifs de la Semaine européenne de la mobilité 2024 sont multiples:
- améliorer la qualité de vie en développant des infrastructures à échelle humaine;
- promouvoir d'autres initiatives européennes telles que le plan REPowerEU et le pacte vert pour l'Europe;
- encourager l'utilisation de modes de transport plus écologiques et favoriser un changement de comportement en révisant l'usage des infrastructures routières, tout en soutenant les transports publics et la mobilité active.
À cette occasion, Yuriko Backes, ministre de la Mobilité et des Travaux publics, a déclaré: "Le thème de cette année, "Shared public space", reflète notre volonté de créer des espaces urbains qui ne sont pas seulement fonctionnels, mais aussi inclusifs et accueillants pour tout le monde. En redonnant de l'espace aux personnes plutôt qu'aux véhicules, nous contribuons à une société plus égalitaire et plus respectueuse de l'environnement. Notre ambition est claire: faire du Luxembourg un modèle de mobilité durable en Europe."
Anne Calteux, représentante de la Commission européenne au Luxembourg souligne: "Cette année-ci, la Semaine européenne de la mobilité est l'occasion de réfléchir ensemble comment nous pouvons partager l'espace public en s'assurant que tout le monde, y compris les piétons et piétonnes ainsi que les cyclistes, puissent se déplacer en toute sécurité. Ainsi, la mobilité douce devient un choix facile pour tout le monde tout en permettant aux citoyens et citoyennes de contribuer activement à la protection de notre planète!"
Un programme riche et varié élaboré par les communes
À l'occasion de la Semaine européenne de la mobilité, les communes mettent en place diverses actions et mesures. Le programme national disponible sur www.mobiliteitswoch.lu, illustre l'initiative et la créativité déployée par les communes. Cette année, le programme inclut notamment des randonnées à pied et à vélo, des marchés de vélos d'occasion ainsi que des présentations de concepts de mobilité.
Emile Eicher salue les initiatives prises par les communes et ajoute ce qui suit: "Les communes sont proches des citoyens et citoyennes et peuvent ainsi mettre en avant des points importants en matière de mobilité. Surtout lorsqu'il s'agit de changer les habitudes. Il est clair que les communes souhaitent que leurs citoyens et citoyennes se déplacent davantage à pied ou à vélo. Cela contribue non seulement à réduire le trafic, mais a en outre un impact positif sur la santé des personnes en général."
Organisée depuis plus de deux décennies, la Semaine européenne de la mobilité est devenue un véritable évènement transnational à l'échelle européenne afin d'améliorer la qualité de vie dans les communes et villes.
Visuels
Vidéo
Communiqué par le ministère de la Mobilité et des Travaux publics, le Syndicat des villes et communes luxembourgeoises (Syvicol) et la Commission européenne