Depuis plusieurs années, le Centre de Formation pour Conducteurs (CFC) à Colmar-Berg organise une journée de remise en forme "Fit for your bike" pour tous les motocyclistes.
L’évènement est placé sous le patronage du ministre du Développement durable et des Infrastructures, Claude Wiseler. Cet évènement traditionnel est soutenu par la Police Grand-Ducale, la Sécurité Routière, la Motor-Union Luxembourg (MUL), la Lëtzebuerger Moto-Initiative (LMI), l'Association des victimes de la route (AVR), l’Automobile Club du Grand-Duché de Luxembourg (ACL) ainsi que les firmes Goodyear et Dunlop.
Vu le nombre de motocyclistes qui ont trouvé la mort sur nos routes ces dernières années et face aux innombrables accidents motos plus ou moins graves, il est important que les motocyclistes soient toujours conscients des dangers et des risques qui les attendent sur la route.
A côté de la révision de leur moto avant les premières sorties, leur corps et leur «esprit» nécessitent une remise en forme. Après la longue période d’hiver ils doivent se réhabituer aux fortes accélérations et décélérations de leur machine et ils doivent se rendre compte des dangers et des imprévus qui peuvent les attendre à tout moment.
Seuls ceux qui pratiquent une conduite défensive, qui se préparent à l’imprévisible et qui réfléchissent au comportement des autres usagers de la route, pourront à la longue pratiquer leur hobby sans accident.
Comment participer, informations pratiques
Les deux journées de mise en forme ont eu lieu dimanche 15 avril et samedi 28 avril 2012 à Colmar-Berg. 50 participants ont pu être acceptés par demi-journée.
Le droit d‘inscription était de 25 €. L’inscription, par téléphone au 8582851, devient définitive au paiement.
Programme de la formation :
- Slalom, technique du regard, braquage
- Freinage
- Conduite en cercle et en virage
- Maniabilité, regard, piste spéciale moto
- Conduite sur le circuit d’essais Goodyear
- Simulateur des dangers
- Conscience des risques et des dangers
Les formations auront lieu en luxembourgeois, allemand ou français