Notre objectif : sauver des vies

En date du 16 octobre 2015, François Bausch, ensemble avec les acteurs œuvrant pour la sécurité au Luxembourg, a présenté l’agenda exact de la 1re phase de la mise en place des radars au Grand-Duché. Une campagne de sensibilisation en collaboration avec La Sécurité Routière asbl portant le slogan: "Notre objectif : sauver des vies" débutera le 16 octobre 2015 et sera poursuivie en 2016.

Le système de contrôle et de sanction automatisé (CSA) des infractions routières (radars fixes et mobiles) est mis en place afin d’améliorer la sécurité sur nos routes. Le système proposé fait ses preuves dans d’autres pays d’Europe.

"Le bilan des accidents routiers de ces dernières années révèle que la vitesse constitue la principale cause présumée des accidents. En 2014, 48% des accidents mortels sont dus à une vitesse inappropriée et 55% des points retirés suite à un excès de vitesse. Il s’agit de parer à ce phénomène de masse qu’est devenu l’excès de vitesse. Les radars seront implantés pour sauver des vies", a précisé François Bausch.

Dans une première phase, il est prévu d’installer 26 dispositifs de contrôle, à savoir une répartition entre 20 équipements fixes et 6 équipements embarqués. Les premiers 10 radars seront opérationnels en février 2016 ensemble avec les 6 radars mobiles prévus et les 10 restants en avril 2016.

logo contrôle radar
Dernière mise à jour