Courtoisie, tolérance, prudence et respect du Code de la Route sont les quatre mots-clés de la circulation routière. Que l'on soit cycliste ou automobiliste, partager la rue demande une attention de tous les instants. Prendre conscience de la présence de l’autre sur la chaussée, c'est le début du partage de la route.
Cyclistes et automobilistes sont tous les deux dans leurs droits de rouler sur le réseau et sont régis par les mêmes règles de la sécurité routière.
La nouvelle campagne « LA ROUTE C'EST NOUS TOUS » se veut un appel à la civilité, à la courtoisie et au respect des règles de la route. Elle se veut également un rappel qu'à l’approche de la bonne saison, les usagers de la route vulnérables, dont les cyclistes, deviennent de plus en plus nombreux sur nos routes.
Pour une meilleure cohabitation, les automobilistes veilleront à laisser de l'espace aux cyclistes et à garder une distance de sécurité lorsqu'ils les dépassent. Les cyclistes respecteront tout comme eux les règles du Code de la Route, comme p.ex. les feux rouges ou les priorités.
Les supports de la nouvelle campagne, qui commencera le 11 mai 2016, sont les suivants :
- 45 panneaux routiers sur réseau national
- 95 panneaux publicitaires urbains
- 66 barrières dans 13 parkings
- signalétique sur 52 ascenseurs dans 13 parkings ainsi qu'au MDDI
- affichage « full back » sur 15 autobus du réseau RGTR
- annonces presse
- spots radio
- 3500 affiches A3 (administrations, bâtiments publics …)
- bannières web et mobile (couverture nationale et frontalière