Semaine européenne de la mobilité 2022 - Lancement de la campagne de sensibilisation "Tous solidaires sur nos itinéraires"

En vue de la Semaine européenne de la mobilité qui a lieu tous les ans du 16 au 22 septembre, la Ville de Luxembourg, le ministère de la Mobilité et des Travaux publics, Luxtram, les CFL, Info-Handicap, en collaboration avec d’autres partenaires lancent la campagne de sensibilisation "Tous solidaires sur nos itinéraires".

Déclinée sur différents supports (affiches, vidéos, stories…) et diffusée jusque fin octobre via les réseaux sociaux et un affichage dans les transports publics ainsi que dans les gares, aux arrêts de bus et de tramway et à l’aéroport, cette campagne-média, initiée en 2021, a pour objectif de sensibiliser le grand public envers les personnes à besoins spécifiques dans les transports en commun et les infrastructures y liées et de faire appel à la solidarité, au civisme et au respect envers les personnes concernées.

À travers cinq messages, la campagne met en évidence des cas de discrimination très variés et illustre des situations de tous les jours dans lesquelles l’attention des personnes n’ayant pas de besoins spécifiques est requise pour apporter leur soutien aux personnes concernées: aussi bien une personne en chaise roulante qu’une personne âgée, une femme enceinte, une personne avec une déficience intellectuelle, un parent avec une poussette, voire une personne avec un besoin spécifique invisible, peut se retrouver dans des situations difficiles. Une attitude positive ou un geste solidaire peut changer le voyage ou l’expérience d’une personne concernée : ainsi, les affiches et vidéos portent des messages différents, donnant des exemples concrets et utiles afin que les passagers prennent conscience à la fois des barrières qu’ils créent eux-mêmes pour d’autres passagers et des solutions pratiques et simples qu’ils peuvent adopter afin de rendre le voyage inclusif et agréable pour tous.

Selon le concept "Design for All", la campagne respecte des critères d’accessibilité comme l’utilisation d’un haut contraste pour une meilleure lisibilité et des messages simples à comprendre. Un descriptif de la campagne en langage simple (français et allemand) est également disponible sur les sites Internet des différents acteurs impliqués.

Convaincus que cette campagne permettra de sensibiliser tout un chacun aux besoins spécifiques des personnes autour de soi, les initiateurs de la campagne et leurs partenaires invitent tous les passagers à adopter des petits gestes simples et inclusifs pour "être solidaires sur nos itinéraires".

 

"Tous solidaires sur nos itinéraires", une campagne de:

 

En collaboration avec:

  • Adapth – www.adapth.lu / dossier sur les aspects techniques et les aménagements concernant des transports publics accessibles (rampes, bandes podo-tactiles, signaux vibratoires et sonores aux feux de signalisation, boutons de demande d’arrêt avec inscription en braille, iBeacons, système d’agenouillement dans les bus…) disponible sur www.adapth.lu
  • Fondation Lëtzebuerger Blannevereenegungwww.flb.lu
  • LuxAirport – www.lux-airport.lu

 

 

Communiqué par la Ville de Luxembourg, le ministère de la Mobilité et des Travaux publics, Luxtram, les CFL, Info-Handicap, en collaboration avec Adapth, Fondation Lëtzebuerger Blannevereenegung et LuxAirport

 

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