Nouvelles primes pour véhicules à zéro ou à faibles émissions (valables à partir du 01.01.2019)

Dans le souci d'une rapide décarbonisation du transport et de promotion de l'électromobilité, le gouvernement a décidé d'introduire un régime de primes pour véhicules à zéro ou à faibles émissions, valables à partir du 1er janvier 2019 (sous réserve de l'entrée en vigueur des dispositions définitives à l'issue de la procédure réglementaire).

 

MDDI_Logo_Clever_Fueren_CMJN

Le programme gouvernemental prévoit en effet, afin de favoriser davantage l'électromobilité, de "remplacer le modèle actuel des incitations fiscales par un nouveau modèle de subventions ciblées".

Ainsi, différentes primes peuvent être demandées par un conducteur éco-responsable auprès de l'Administration de l'environnement:

  • prime de 5.000 euros pour un véhicule neuf 100 % électrique ou à pile à combustible à hydrogène suivant: voiture et camionnette;
  • prime de 2.500 euros pour un véhicule neuf du type plug-in hybrique (≤ 50 g CO2/km) suivant: voiture et camionnette;
  • prime jusqu'à 500 euros pour un véhicule neuf 100 % électrique suivant: quadricycle, motocycle, motocycle léger (125 cm3) et cyclomoteur (scooter et pedelec45);
  • prime jusqu'à 300 euros pour un cycle neuf suivant: vélo et pedelec25.
 
 

Informations et démarches*

 

* Les demandes de prime(s) ne pourront toutefois être introduites qu’une fois le règlement grand-ducal publié au Journal officiel. Le grand public en sera informé par une publication dans la presse.

 

Dernière mise à jour