La planification de la mobilité est assurée au sein du Département de la mobilité et des transports du Ministère de la Mobilité et des Travaux publics (MMTP). Cette planification comprend principalement la chaîne de conception, d’élaboration et d’évaluation de la politique des transports en collaborant étroitement avec les acteurs publics responsables de l’exécution de la politique du transport au niveau des différents modes de transport. Elle assure ainsi un rôle de coordination important au sein du MMTP. Plus concrètement, il s’agit de:
- l’élaboration de la stratégie "Modu 2.0" en tant que document stratégique en matière de mobilité;
- la mise au point et le suivi de nouveaux concepts et initiatives en matière de transports publics et de mobilité alternative au niveau transfrontalier, national et régional;
- la planification des projets de mobilité d'importance stratégique tels que p.ex. le tramway et les pôles d'échange.
Bases de planification
Les bases de planification mises au point ou en cours d’élaboration dans ce sens sont:
- la stratégie pour une mobilité durable "Modu 2.0";
- le Plan directeur sectoriel transports (PST);
- les stratégies de mobilité transfrontalières avec nos pays voisins (SMOT);
- les études et concepts de mobilité d’ordre régional ou local.
Le programme directeur de l’aménagement du territoire de 2003 ainsi que le concept intégré des transports et de l’aménagement du territoire plus connu sous son acronyme allemand IVL ("Integratives Verkehrs-und Landesentwicklungskonzept") présenté en 2004 définissent les stratégies territoriales en termes d’aménagement du territoire en vue d’assurer un développement territorial équilibré et intégratif qui concilie le développement socio-économique et l’urbanisation avec celui de la mobilité.
La stratégie pour une mobilité durable "Modu 2.0 - Mobilitéit zesummen erreechen" présentée en mai 2018 (une mise à jour de la stratégie "MoDu" d'avril 2012) montre une approche intégrative des différentes mesures permettant de répondre aux défis de la mobilité et concrétise les projets sur base des nouvelles réflexions afin de diminuer les coûts budgétaires, tout en maintenant le principe d’accorder la priorité aux projets en relation avec les transports en commun.
Le Plan directeur sectoriel transports (PST), qui se réfère au programme directeur de l’aménagement du territoire en tant que cadre d’orientation, mais également à la stratégie "Modu 2.0" permet d’exposer les différents projets et mesures de la stratégie "Modu 2.0" et permet, en plus, de donner un cadre réglementaire à ces projets et mesures.
Organisation de la mobilité et acteurs responsables
Direction de la planification de la mobilité
- Stratégie globale pour une mobilité durable
- Stratégies de mobilité transfrontalières avec nos pays voisins
- Concepts de mobilité d'ordre régional ou local
- Suivi des grands projets et initiatives importantes en matière de politique des transports
- Planification des projets de mobilité stratégiques
- Tram dans la Ville de Luxembourg
- Pôles d'échange
- Réseaux de transports publics
Verkéiersverbond
- Plans de mobilité pour entreprises - Verkéiersverbond (Communauté des transports)
Mobilitéitszentral
Mobilité active
- Promotion de la mobilité active – Cellule Mobilité douce du Département des transports, Communauté des transports et Administration des ponts et chaussées (PCH)
- Pistes cyclables
Autobus
- Lignes de bus régionales - RGTR
- Autobus dans le canton d'Esch-sur-Alzette - TICE
- Autobus de la Ville de Luxembourg - AVL
Trains
Tram
Trafic individuel motorisé