Assainissement de l’aéroport

Le site de l’aéroport se situe à cheval entre deux bassins versants, celui de l’Alzette et celui de la Syre.

Situation existante du réseau d’assainissement

Les eaux usées du site aéroportuaire sont conduites vers la station de pompage laquelle refoule les eaux usées via la canalisation existante de Neihaisgen vers la station d’épuration d’Uebersyren.

Les eaux pluviales (ainsi que les eaux de dégivrage et de déverglaçage) du bassin versant "Alzette" sont acheminées vers les bassins de stockage (KSR) "Cargolux" de 750 m3, "A2" de 21.000 m3 et "A3" de 900 m3, où elles sont analysées sur leur teneur en TOC (Total Organic Carbon).

Si la TOC se situe à < 15 mg/l, les eaux pluviales sont acheminées vers le réseau d’eaux pluviales du Val de Hamm. Si la TOC se situe par contre à > 15/mg/l, ces eaux sont refoulées via la station de pompage par le réseau de canalisation existant de Neihaisgen vers la station d’épuration d’Uebersyren.

Du côté du bassin versant "Syre", les eaux pluviales sont stockées dans le bassin "S1" de 36.000 m3. Si la TOC se situe à < 15mg/l, les eaux pluviales sont acheminées vers le "Birelerbaach". Si la TOC se situe à > 15/mg/l, les eaux sont acheminées via le réseau existant de "Neihaischen" vers la station d’épuration d’Uebersyren.

Situation projetée

Pour le bassin versant "Alzette", les eaux usées ne seront plus pompées vers le réseau de "Neihaischen", mais vers le réseau de Sandweiler.

Les eaux pluviales TOC > 15mg/l seront pompées via un collecteur by-pass à poser qui longera l’autoroute et qui les amènera dans un bassin tampon de 36.000 m3 sur le site de la station d’épuration où elles seront stockées et dosées vers la station d’épuration.

Du côté "Syre", 3 bassins restent à construire, "S2" de 9.500 m3, "S51" de 3.000 m3 et "S52" de 1.400 m3.

Les eaux pluviales à < 15mg/l continueront à être acheminées vers le "Birelebaach", au-dessus de 15 mg/l, elles seront acheminées via le collecteur by-pass vers la station d’épuration d’Uebersyren.

La station d’épuration biologique existante d’Uebersyren doit être agrandie et modernisée, ces travaux feront l’objet d’une loi de financement.

 

 

Dernière mise à jour