En date du 13 octobre 2017, le ministre du Développement durable et des Infrastructures François Bausch a présenté les deux prolongements du nouveau réseau de tramway. D’ici 2021, ils pourront desservir d’une part les quartiers de Bonnevoie, Howald, Ban de Gasperich, Cloche d’Or et d’autre part le secteur de Héienhaff et Senningerberg ainsi que l’aéroport. Ces extensions relieront de cette manière les pôles d’échanges du Héienhaff, de Bonnevoie, de Howald et de la Cloche d’Or. La conception de ces extensions est menée en étroite coordination avec l’Administration des ponts et chaussées (PCH) qui assure la maîtrise d’ouvrage des projets routiers attenants.
Prolongement depuis la Gare Centrale jusqu’à la Cloche d’Or
Sur 4,9 km, 7 stations desserviront les quartiers dont 3 pôles d’échanges importants:
- Lycée Bonnevoie
- Howald
- Cloche d’Or
Ce projet s’inscrit dans le développement urbain de la Ville de Luxembourg et d’Hesperange.
Prolongement depuis la Circuit de la Foire internationale jusqu’à Findel
Sur 3,9 km, 2 stations desserviront le futur pôle d’échange du Héienhaff et de l’Aérogare du Findel.
Ce projet s’inscrit dans le développement urbain autour de l’aéroport.
Financement
Le coût total pour la construction de ces deux prolongements est estimé à 214.000.000,- euros HTVA financés par l’État, soit 114.900.000,- euros HTVA pour le tracé entre la Gare Centrale et la Cloche d’Or et 99.100.000,- euros HTVA pour le tracé entre le Circuit de la Foire internationale et l’aéroport du Findel. 12 rames viendront compléter le parc des 21 rames qui circuleront entre Luxexpo et la Gare Centrale. Les installations du Centre de remisage et de maintenance actuel sont d’ores et déjà prévues pour accueillir et entretenir les rames nécessaires à l’exploitation de la ligne de 16 km sans investissements supplémentaires.
Aux heures de pointe, le tram desservira alors toutes les 3 minutes chacune des stations entre le Lycée Bonnevoie et Luxexpo. Au-delà, vers Cloche d’Or et Findel, la fréquence de passage sera de 6 minutes.