Rénovation du Pont Rouge

Pont Rouge : vue depuis le centre-ville vers le Kirchberg avec circulation du tram (PCH)
Pont Rouge : vue depuis le centre-ville vers le Kirchberg avec circulation du tram (PCH)

L’acte fondateur fut en 1965 la construction du Pont Grande-Duchesse Charlotte d’après les plans de l’architecte allemand Egon Jux (1927-2008). Surnommé Pont Rouge "Rout Bréck" à cause de sa couleur vermillon, c’est un ouvrage d’art métallique, d’une longueur de 355 m résolument moderniste, aujourd’hui un classique du genre.  

Il enjambe la vallée de l’Alzette profonde de 74 m pour relier le Plateau au centre-ville. Dans le cadre de la mise en place du tramway sur l’ensemble du territoire de la capitale luxembourgeoise, le pont a été élargi et doté d’un nouveau garde-corps dessiné par le bureau d’ingénieurs Laurent Ney & Partners.

La réhabilitation et transformation du Pont Grande-Duchesse Charlotte s'inscrivait dans le cadre du projet global de la nouvelle ligne de tram entre l'aérogare du Findel et le sud de la Ville de Luxembourg.

Dans cet objectif, le projet de réhabilitation et d’élargissement de l'ouvrage tenait compte du projet Luxtram et a intégré la ligne à 2 voies du tram dans la coupe-type du tablier. La nouvelle coupe du Pont Rouge consiste ainsi en 2 x 2 voies de circulation automobile, d'une double voie de tramway du côté nord et d'un trottoir de part et d'autre à l'extérieur avec des largeurs plus confortables pour les piétons et cyclistes.

Objectifs

La piste de roulement du pont a été adaptée pour accueillir le tracé du tram et deux voies de circulation automobile dans les deux sens. Le pont Grande-Duchesse Charlotte est également pour les piétons et les cyclists la connexion directe entre le centre-ville et le Kirchberg.

De nouveaux trottoirs élargis se sont donc ajoutés à la largeur ancienne du pont, dont la structure était parfaitement adaptée pour les recevoir. Le trottoir Sud, d’une largeur de 3,69 m est réglementé en chemin mixte piétons/cyclistes ; le trottoir Nord, d’une largeur de 2,55 m sert uniquement aux piétons (cependant, la circulation cycliste sera tolérée).

La piste de roulement du tram permettra, en cas d’urgence, l’intervention rapide et sans obstacle des véhicules de secours.

Le design du nouveau garde-corps a été salué pour l’interprétation contemporaine et conceptuelle dans le respect de l’original. Le nouveau garde-corps a restitué au pont son aspect historique en suivant les normes de sécurité en vigueur aujourd’hui.

Profil actuel

Le nouveau profil transformé du Pont Rouge se présente actuellement comme suit:

  • 2 x 2 voies de circulation de 3,00 m, bande dérasée de 0,40 m et terre-plein central d’une largeur de 1,00 m;
  • 2 voies de tram entre-distantes de 3,30 m;
  • conception du tracé du tram sous forme de "mixed space" (utilisation alternative par les véhicules de secours sur une plate-forme);
  • 2 trottoirs d’environ 3,70 m au sud et 2,55 m au nord (faisant référence au bord du garde-corps).

 

Le profil modifié de l’ouvrage a donc été élargie de 1,58 m et mesure actuellement 26,58 m de large entre les mains courantes des garde-corps.

Pont Rouge : coupe-type projetée avec 2 voies de circulation pour le tram (PCH)
Pont Rouge : coupe-type projetée avec 2 voies de circulation pour le tram (PCH)

La coupe de principe modifiée conditionne une nouvelle configuration des cas de charges du pont. Dû à ces changements, des travaux de transformation et de confortement ont été indispensables, se concentrant essentiellement sur la partie de la dalle orthotrope du tablier par un système sandwich aux cavités remplies de polyuréthane. Néanmoins, un certain nombre de raidisseurs à l'intérieur des caissons et des béquilles ont dû être rajoutés pour être conforme aux normes européennes en vigueur.

Dans le cadre des mesures de réhabilitation et de transformation, la structure métallique en encorbellement aux bords du tablier a été remplacée par une nouvelle construction métallique élargie, dont les éléments de garde-corps ont ainsi été démontés et remplacés.

Pont Rouge : vue nouveau garde-corps (PCH)
Pont Rouge : vue nouveau garde-corps (PCH)

En 2011, un concours d'architecte a été lancé pour la conception d’une nouvelle structure anti-suicide et de nouveaux garde-corps ainsi que le concept de l'éclairage sur le pont.

L'éclairage sur le pont sera également renouvelé dans le cadre des travaux en cours.

Pont Rouge : nouvel éclairage après rénovations (PCH)
Pont Rouge : nouvel éclairage après rénovations (PCH)

Prochaine étape

Mise en peinture et travaux divers / fin des travaux de rénovation: 3ième semestre 2018

Dernière mise à jour