Train de marchandises

Le train de marchandises est un moyen de transport avantageux et respectueux de l’environnement. Il émet nettement moins de CO2 que le transport routier ou aérien.

Par exemple, pour le transport d’un container de 21 T de Luxembourg à Le Boulou (frontière espagnole), les émissions CO2 seraient de:

  • 256 kg par le train;
  • 1.843 kg par route;
  • ± 11.000 kg par avion.
 

Les sociétés de fret ferroviaire comme CFL Cargo proposent des service porte à porte intégrés.

CFL Cargo prend en charge les marchandises à destination et en provenance de:

  • Luxembourg: Bettembourg;
  • Belgique: Antwerpen & Zeebrugge - avec continuation vers le Royaume-Uni et la Scandinavie par bateau​;
  • France: Nancy, Le Boulou, L​yon;
  • Italie: Trieste​ - avec continuation vers la Turquie par bateau;
  • Espagne: Le Bo​ulou - à la frontière entre la France et l'Espagne;
  • Pologne: Lodz.
 
Destinations CFL-Cargo

Le transport ferroviaire est particulièrement adapté au transport hors gabarit. En effet, le fret ferroviaire peut plus facilement satisfaire les besoins spéciaux de transports exceptionnels du fait de restrictions moindres et de plus grandes vitesses.

Parmi les produits extra-longs transportés par voie ferroviaire, on trouve:

  • des poutrelles en acier ultra-longues (jusqu’à 60 m);
  • des rails (jusqu’à 108 m);
  • des pales d’éoliennes (jusqu’à 49 m).
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