Le train de marchandises est un moyen de transport avantageux et respectueux de l’environnement. Il émet nettement moins de CO2 que le transport routier ou aérien.
Par exemple, pour le transport d’une unité (semi-remorque ou container) de 21 tonnes de Luxembourg à Le Boulou (frontière espagnole), les émissions CO2 seraient de:
- 256kg par le train ou 63.480kg pour 1 train complet (40 unités);
- 1.843kg par route;
- ± 11.000kg par avion.
Les sociétés de fret ferroviaire comme CFL multimodal proposent des service porte à porte intégrés.
CFL Cargo prend en charge les marchandises à destination et en provenance de:
- Luxembourg: Bettembourg;
- Allemagne: Rostock & Kiel - avec continuation vers la Scandinavie par liaison maritime; Passau - avec continuation vers Halkali (Turquie)
- Belgique: Anvers & Zeebrugge - avec continuation vers le Royaume-Uni et la Scandinavie par laison maritime;
- France: Nancy, Paris, Le Boulou, Lyon, Sète;
- Italie: Trieste - avec continuation vers la Turquie par liaison maritime;
- Espagne: Le Boulou - à la frontière entre la France et l'Espagne;
- Pologne: Poznan.
Les caractéristiques techniques du terminal intermodal de Bettembourg-Dudelange:
- 3 grues portiques;
- 4 voies ferrées de combiné de 700m chacune;
- 2 plateformes d’autoroute ferroviaire de 700m chacune.
Le transport ferroviaire est particulièrement adapté au transport hors gabarit. En effet, le fret ferroviaire peut plus facilement satisfaire les besoins spéciaux de transports exceptionnels du fait de restrictions moindres et de plus grandes vitesses.
Parmi les produits extra-longs transportés par voie ferroviaire, on trouve:
- des poutrelles en acier ultra-longues (jusqu’à 60m);
- des rails (jusqu’à 108m);
- des pales d’éoliennes (jusqu’à 49m).