Les transports et la logistique sont les deux faces d’une médaille. Sans transport il n’y pas de logistique et sans logistique il n’y a pas de transport. Le défi pour les entreprises est de gérer leur chaîne d'approvisionnement de manière optimale du point de production jusqu'au point de consommation.
Le gouvernement luxembourgeois a reconnu le potentiel de ce secteur et investit dans son développement afin de permettre de faire du Luxembourg une plateforme ("hub") de flux de marchandises permettant de générer des activités créant de la valeur ajoutée.
Ceci se fait par la création d'infrastructures de haute qualité, la mise en œuvre d'un cadre légal et réglementaire adapté et le soutien au développement des compétences humaines et de l'expertise requise afin d'être compétitif et afin de permettre aux jeunes de s’engager dans les métiers variés qui existent dans ce domaine.
Le plan d’action du gouvernement en la matière se base sur le développement continu de quatre domaines à savoir :
- promotion ;
- compétitivité/compétences ;
- infrastructures ;
- développement de zones d’activités logistiques.
Les différentes actions des acteurs s'insèrent dans une vision multimodale, multiproduits et multisites de la plateforme luxembourgeoise.