Depuis le durcissement des règles européennes en matière de sûreté aérienne depuis début 2013, les entreprises doivent s’assurer que seules des marchandises sécurisées soient transbordées par avion.
Pour le chargement dans les avions all cargo, les entreprises peuvent opter pour le statut d’agent habilité ou de chargeur connu, ce dernier régime étant plus favorable et bénéficie à l’attractivité d’un aéroport comme l’aéroport luxembourgeois spécialisé sur le fret all cargo.
Les services de sécurisation des marchandises sont exécutés soit aux dépôt des entreprises, de l'aéroport ou dans les dépôts des transitaires .
Il convient encore de noter que le Luxembourg participe activement aux différents forums européens en matière de sûreté aérienne.
Pour les autres moyens de transports, seul dans le domaine maritime, il existe des règles de sécurisation du fret similaires. Ainsi le Code international pour la sûreté des navires et des installations portuaires (ISPS Code), adopté en 2002 est en vigueur depuis 2004 sur tous les navires.