Mobilité en tant que service (Mobility-as-a-service - MaaS)

Définition selon l'Alliance MaaS européenne
 
"La mobilité en tant que service (MaaS) est l'intégration de différentes formes de services de transport dans un service de mobilité unique accessible à la demande. Pour répondre à la demande d'un client, un opérateur MaaS propose un menu diversifié d'options de transport, qu'il s'agisse de transports en commun, de covoiturage, de voiture ou de vélo, de taxi ou de location / location de voiture, ou une combinaison de ceux-ci. Pour l'utilisateur, MaaS peut offrir une valeur ajoutée grâce à l'utilisation d'une seule application pour fournir un accès à la mobilité, avec un canal de paiement unique au lieu de plusieurs opérations de billetterie et de paiement. Pour ses utilisateurs, MaaS devrait être la meilleure proposition de valeur, en les aidant à répondre à leurs besoins de mobilité et à résoudre les parties gênantes des trajets individuels ainsi que l'ensemble du système de services de mobilité.

Un service MaaS réussi apporte également de nouveaux modèles commerciaux et de nouvelles façons d'organiser et d'exploiter les différentes options de transport, avec des avantages pour les opérateurs de transport, notamment l'accès à des informations améliorées sur les utilisateurs et la demande et de nouvelles opportunités pour répondre à la demande non satisfaite. L'objectif de MaaS est de fournir une alternative à l'utilisation de la voiture privée qui peut être aussi pratique, plus durable, aider à réduire la congestion et les contraintes de capacité de transport, et peut être encore moins chère.
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En renseignant l’utilisateur sur divers critères tels que le temps de parcours, le coût, la distance et l’impact environnemental, la mobilité en tant que service "Mobility-as-a-service" permet à l’utilisateur de choisir parmi plusieurs options pour le déplacement souhaité.

Afficheur dynamique des départs des transports publics (MDDI)

Pour informer en temps réel les clients et les employés des départs des transports publics à proximité de leur site, les employeurs ou les gestionnaires d’un bâtiment public peuvent installer un afficheur dynamique des départs des transports publics dans l’entrée de leur bâtiment.

Une fois l’écran avec connexion Internet monté aux frais du propriétaire, le "Verkéiersverbond" se charge gratuitement de l'affichage des données pertinentes.

Avant d’effectuer un déplacement, l’utilisateur peut consulter une application de mobilité en tant que service. Grâce à son calculateur d’itinéraires multimodaux en temps réel, cette application lui montre toutes les façons disponibles d’effectuer son déplacement, y compris des combinaisons de différents modes de transport tels que la marche, le vélo privé ou en libre-service, la voiture privée, le covoiturage, l’autopartage, le taxi, les bus, les trains ou le tram.

L’utilisateur peut alors choisir une option en fonction de ses priorités, que ce soit la rapidité, le confort, le coût ou un autre critère.

Cette application est en cours de finalisation par le "Verkéiersverbond".

 

Mobilitéit.lu devient multimobile

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