P+R (Park and Ride)

Les P+R combinent l'avantage de la voiture, qui réside dans sa disponibilité en milieu rural, avec le point fort des transports en commun, à savoir leur économie d'espace en milieu urbain.

 

Réserver les P+R pour les navetteurs

Les P+R près des frontières et au niveau de la ceinture citadine de la Ville de Luxembourg sont les plus sollicités. Toutefois, certains P+R sont aujourd’hui détournés de leur vocation première et utilisés comme parking d'une zone d’activité avoisinante. Un modèle de tarification contribuera à l'avenir à privilégier l’utilisation conforme des P+R.

 

Les P+R transfrontaliers

Des concertations bilatérales avec les autorités des pays voisins ont abouti à des capacités supplémentaires en places de P+R dans les régions transfrontalières. Des projets tels que le nouveau P+R de Stockem, le nouveau P+R à Roussy-le-Village et l'extension à Longwy agrandiront l'offre en Belgique et en France. Du côté allemand, la mise en service de la nouvelle liaison ferroviaire "Weststrecke Trier" ira de pair avec la mise à disposition d'emplacements P+R supplémentaires à Ehrang, à Trier-West  et à Euren.

 

Les lignes de bus transfrontalières qui desservent les P+R dans les régions limitrophes au Grand-Duché sont subsidiées par l'État luxembourgeois. À la suite d’un accord trouvé en 2017 avec l'État belge, en contrepartie  de la gratuité des P+R près des gares d’Arlon, d’Aubange, de Gouvy, de Habay, de Halanzy, de Libramont, de Marbehan, de Neufchâteau, de Stockem, de Trois-Ponts, de Vielsalm et de Virton, l'État luxembourgeois finance une réduction substantielle du prix des abonnements de train pour les navetteurs.

 

Dernière mise à jour