Lancement de l’année européenne du rail 2021 et présentation de la campagne CFL "Mir schaffe fir Är Mobilitéit vu muer"

Conférence de presse du lundi 29 mars 2021 pour le lancement de l'année européenne du rail 2021 et la présentation de la campagne des CFL "Mir schaffe fir Är Mobilitéit vu muer", en présence:

  • du Vice-Premier ministre et ministre de la Mobilité et des Travaux publics du Grand-Duché de Luxembourg, François Bausch;
  • du président du conseil d'administration de la Société nationale des chemins de fer luxembourgeois (CFL), Jeannot Waringo;
  • du directeur général de la Société nationale des chemins de fer luxembourgeois (CFL), Marc Wengler;
  • du représentant f.f. de la Commission européenne au Luxembourg, Stephan Koppelberg;
  • et du chef du Bureau du Parlement européen au Luxembourg, Christoph Schröder.
 

Programme:

  • Présentation des projets ferroviaires d’envergure actuels et futurs des CFL
  • Présentation de la campagne "Mir schaffe fir Är Mobilitéit vu muer"
  • Visite virtuelle du chantier de la Gare de Luxembourg
 
 
Enregistrement de la conférence de presse du 29 mars 2021
Vidéo de la campagne CFL "Mir schaffe fir Är Mobilitéit vu muer"

 

Luxembourg, Gare centrale – le 29 mars 2021 Dans le cadre du lancement de l’Année européenne du Rail 2021, par François Bausch, Vice-Premier ministre et ministre de la Mobilité et des Travaux publics, et Marc Wengler, Directeur Général de la Société Nationale des Chemins de Fer Luxembourgeois (CFL), en présence de Stephan Koppelberg, représentant f.f. de la Commission européenne au Luxembourg, et Christoph Schröder, Chef du Bureau du Parlement européen au Luxembourg, les grands chantiers actuels et futurs des CFL et la campagne "Mir schaffe fir Är Mobilitéit vu muer" ont été présentés.

En effet, durant les dernières années, l’État luxembourgeois a investi considérablement dans l’infrastructure ferroviaire. Le Luxembourg compte poursuivre ce programme d’investissement historique pour rester à la pointe des états européens avec un peu plus de 300 millions d’euros investis en 2021. Le nombre de voyageurs misant sur le rail a connu une croissance exceptionnelle, à savoir 85% en moins de 20 années. En même temps, l’activité fret du Groupe CFL, offrant des solutions à haute valeur ajoutée au niveau international, a également connu une nette croissance dans le passé.

L’année 2021 marque le début d’une phase de travaux intensifiée, qui se poursuivront à l’avenir. Parmi les objectifs visés figure la mise à disposition de capacités supplémentaires au niveau des gares et des tronçons particulièrement fréquentés. À cela s’ajoute la commande de 34 nouvelles rames du fournisseur Alstom qui viendront renforcer la flotte des CFL.

L’extension de la Gare de Luxembourg, coeur du réseau ferré en forme d’étoile où convergent l’entièreté des lignes, combine la mise à disposition de 2 quais et de 4 voies à quai supplémentaires avec la réorganisation entière de son plan des voies. En découlent une ponctualité, ainsi qu’une flexibilité accrue de la gare, sans oublier le remplacement de la passerelle reliant les quartiers de Bonnevoie et de la Gare aux quais de la gare ferroviaire. S’ajoutent aux travaux entamés ou futurs la construction de pôles d’échange permettant de connecter les principaux lieux de résidence et de travail des voyageurs, grâce à une combinaison attractive des différents acteurs du transport public. Pour faciliter le report modal de la voiture au train, 3.800 places de parking seront installés d’ici fin 2025.

L’implication du Luxembourg ne se limite pas uniquement au réseau national mais couvre également des investissements à l’étranger, contribuant davantage à l’attractivité du rail en tant que moyen de transport.

La campagne "Mir schaffe fir Är Mobilitéit vu muer" vise à informer les clients sur les travaux des CFL, les efforts entrepris et leurs impacts sur les voyageurs. Ainsi, toutes les infos quant aux différents travaux, leurs objets, mais également des informations d’ordre pratique comme une carte synoptique des travaux ou plus d’infos sur les services de substitution organisés lors des barrages sont disponibles sur www.infotravauxCFL.lu.

 

Communiqué du ministère de la Mobilité et des Travaux publics et de la Société nationale des chemins de fer luxembourgeois (CFL)

Dernière mise à jour