Le design du tram

François Bausch a rappelé que, dans le cadre d’un marché européen négocié, Luxtram a désigné, le 18 mai 2015, le fabricant des rames.

Dans un premier temps, 21 rames sont en commande chez le constructeur espagnol CAF (Construcciones y auxiliar de ferrocarriles) qui a équipé de nombreuses villes en Europe et dans le monde comme Stockholm, Birmingham, Nantes, Besançon ou Saragosse. Ces 21 rames de grande capacité pouvant accueillir jusqu’à 450 personnes ont un coût d’acquisition de 83 millions d'euros.

Le constructeur travaille actuellement sur les projets de tram de Sydney en Australie et de Boston aux Etats-Unis.

Le modèle choisi appartient à la gamme URBOSTM avec un design spécifique permettant une intégration urbaine de qualité et préservant l’architecture historique et contemporaine de la ville de Luxembourg.

En centre-ville, grâce aux nouvelles technologies de stockage d’énergie, le tramway circule sans ligne aérienne de contact.

Au Kirchberg, le tramway circule sur des voies engazonnées.

Luxtram : design matériel roulant tram - extérieur
Luxtram : design matériel roulant tram - extérieur

Lydie Polfer a précisé qu’en centre-ville, grâce aux nouvelles technologies de stockage d’énergie, le tramway circule sans ligne aérienne de contact et s’intègre ainsi parfaitement dans l’aspect architectural.

Les couleurs des fenêtres reprennent celles de "Multiplicity", synonyme des multiples facettes de la Ville de Luxembourg.

Le design est le fruit d’une coopération étroite entre CAF, son designer Eric Rhinn et des deux artistes, Michel Léonardi, spécialiste de la couleur et Isabelle Corten, architecte de la lumière.

Luxtram : design matériel roulant tram - intérieur
Luxtram : design matériel roulant tram - intérieur

La nouvelle identité visuelle de Luxtram S.A.

En octobre 2014, Luxtram est devenu une société anonyme qui assure la poursuite des études et la réalisation du tramway à Luxembourg. Reflétant cette évolution, Luxtram S.A. adopte une nouvelle identité visuelle avec un logo composé de plusieurs "pins" à l’image d’une fleur créé par l’agence de publicité "Mikado Publicis". Cette nouvelle identité visuelle sera le porte-drapeau de l’ensemble des personnels qui exploitent dès décembre 2017 la nouvelle ligne de tramway de Luxembourg.

Vivre en avant-première l’expérience tram: la maquette grandeur nature du tramway a été présentée

François Bausch, ministre du Développement durable et des Infrastructures, Lydie Polfer, bourgmestre de la Ville de Luxembourg, et Sam Tanson, première échevine de la Ville de Luxembourg ensemble avec les équipes du constructeur CAF et de son designer ont présenté le 7 décembre 2015 une maquette grandeur nature du tramway, qui était visitable par le public jusqu’au 31 janvier 2016. 

La maquette à l’échelle 1 est en bois renforcé d’une structure portante métallique et pèse 11 tonnes. Elle a une longueur de 15 m (soit 1/3 de sa taille réelle), une hauteur de 3,60 m et une largeur de 2,65 m. Cette maquette est destinée aux équipes de Luxtram pour finaliser notamment les aspects techniques et de design tels que p.ex.: l’accessibilité des voyageurs, l’aménagement intérieur de la rame comme la définition des sièges-passagers, l’ergonomie du poste de conduite, les équipements techniques, etc.

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