Prolongement de la ligne de tramway entre Cloche d’Or et Findel (aéroport)

En direction de la Cloche d'Or

Le planning des travaux et leur mise en oeuvre se fait en étroite coordination avecl’Administration des ponts et chaussées, maître d’ouvrage des nouvelles infrastructures encours de construction et dimensionnées pour accueillir le tramway.
La ligne de tramway reliant le Lycée de Bonnevoie au Stade de Luxembourg sera réalisée endeux étapes:

  • Le tronçon entre "Lycée Bouneweg" et "Lycée Vauban" est en phase de conception par legroupement de maîtrise d’oeuvre SGI – INGÉROP. La publication des marchés relatifs à laconstruction est prévue cet été avec une attribution à la rentrée scolaire 2022/2023 et undébut des travaux fin de l’année.
  • Les travaux de construction du tronçon entre "Lycée Vauban" et "Stadion" vont démarrer en septembre 2022. Le marché de conception/réalisation a été attribué au groupement Socom, Sopinor, Tecna, Tractebel, Geprolux – Paul Wurth, Luxplan et Frateur de Pourcq en mai 2022.

 

En direction du Findel

Le tronçon E, d’une longueur de 3,9 km, reliera le plateau du Kirchberg à l’aéroport du Findel.Il comprend la construction d’un ouvrage d’art enjambant l’autoroute A1 à une hauteur de 8mètres.

D’une longueur de 110 mètres et d’une largeur de 10 mètres avec un habillage métallique, cenouveau pont, posé sur trois piliers en béton en cours de construction, s’intègreharmonieusement dans son environnement.

En automne démarrera la confection du tablier en acier, en deux morceaux de part et d’autrede l’autoroute. Afin de minimiser l’impact sur la circulation autoroutière, l’opération finaled’assemblage du tablier sera réalisée sur deux week-ends au printemps 2023 avec unefermeture temporaire d’un seul sens de circulation. La réalisation de la structure de laplateforme tramway du pont est prévue pour fin 2023 suivie de la pose des rails.

 

Chiffres-clés du tram pour la ligne entre Cloche d’Or et Findel

  • Coût du projet: 549 Millions euros HTVA (inclus: études, travaux, matériel roulant et divers/imprévus)
  • Coût du tronçon Findel – Luxexpo: 84 Millions euros (valeur avril 2013) tout compris (études, travaux, matériel roulant et divers/imprévus)
  • Coût du tronçon Gare Centrale – Cloche d’Or: 120 Millions euros (valeur avril 2013) tout compris (études, travaux, matériel roulant et divers/imprévus)
  • Largeur d’une rame: 2,65 m
  • Nombre de rames: soit 32 rames de 45 m, soit 64 rames de 32,5 m
  • Hypothèse d’exploitation = 2 lignes commerciales qui se superposent avec une séquence de 6 minutes:
    • Cloche d’Or – Luxexpo
    • Lycée technique Bonnevoie – Findel
  • Nombre de stations: 24
  • Longueur du tracé: 16 km
  • Pôles d’échanges: 9
  • Fréquence: toutes les 3 à 5 minutes (selon les besoins)
  • Distance moyenne entre les arrêts de tram: environ 500 m
  • Voyageurs potentiels par jour: 110.000
  • Répartition des coûts sur le territoire de la Ville de Luxembourg: 1/3 pour la Ville de Luxembourg et 2/3 pour l’État = tronçon Gare Centrale – Luxexpo
  • Effacement de la ligne aérienne: sur une longueur de 3.6 km entre Gare Centrale et la station Pont Rouge

 

Communiqué par LUXTRAM S.A.

Dernière mise à jour