Funiculaire

Le funiculaire, inauguré le 10 décembre 2017, assure la liaison des quartiers Pfaffenthal et Kirchberg. Il connecte le plateau du Kirchberg au rail (via la gare Pfaffenthal-Kirchberg) et permet l’accès au tram, aux bus et à la piste cyclable PC2.

Horaires

Le funiculaire est automatique et circule indépendamment des horaires de trains ou du tram.

Toutefois, afin d'assurer une bonne fluidité de transport entre train, funiculaire et tram: départs/arrivées toutes les 3 minutes aux heures de pointes.

Durant les heures creuses, le funiculaire circule à une cadence de 3,5 minutes avec uniquement une installation, respectivement deux cabines.

Délai d'attente: 140 secondes entre chaque remontée/descente.

Tarifs

Le funiculaire est entièrement gratuit et accessible sans aucun titre de transport.

Accessibilité

Le funiculaire est accessible aux personnes à mobilité réduite. Il peut également accueillir, les poussettes, vélos et bagages.

 

Les chiffres

  • Durée du parcours: 63 secondes
  • Distance parcourue: 200 m
  • Dénivelé: 40 m
  • Pente: 19,7%
  • Capacité: jusqu’à 7.200 personnes/heure

 

Située au pied du Pont Grande-Duchesse Charlotte, dit "Pont Rouge", la desserte de la nouvelle gare se fait, d’une part, par les trains en provenance du Nord et, d’autre part, par les trains en provenance du Sud et de l’Ouest du pays et prolongés jusqu’à la gare Pfaffenthal-Kirchberg. Ainsi, la gare Pfaffenthal-Kirchberg permet à la clientèle nationale et transfrontalière d’accéder par le funiculaire facilement et de manière confortable au plateau du Kirchberg.

Dernière mise à jour