Tram

Le tram assure depuis le 10 décembre 2017 (inauguration du 1er tronçon) la liaison entre les 2 pôles d'échange:

  • Luxexpo (en haut du plateau du Kirchberg) avec les bus RGTR et de la Ville de Luxembourg ainsi que le P+R (provisoire sur le parking Luxexpo The Box, qui sera remplacé par le futur P+R : un nouveau complexe avec gare routière, commerces, parking couvert à 500 voitures, 14 points de charge pour véhicules électriques, 200 emplacements sécurisés en mBox et des bureaux) et
  • Pfaffenthal-Kirchberg (Pont Rouge) où les usagers peuvent prendre le funiculaire pour accéder aux trains à la halte CFL Pfaffenthal ou continuer en bus.

 

Sur ce 1er tronçon, le tram déssert 8 stations:

  • Luxexpo
  • Alphonse Weicker
  • Nationalbibliothéik / Bibliothèque nationale
  • Universitéit
  • Coque
  • Europaparlament / Parlement européen
  • Philharmonie – Mudam
  • Rout Bréck – Pafendall

Sur le 2e tronçon, entre les pôles d'échange Pont Rouge et Place de l'Étoile, passant par le Glacis au Limpertsberg, le tram dessert 3 stations supplémentaires depuis le 27 juillet 2018:

  • Theater
  • Faïencerie
  • Stäreplaz / Étoile

Les  noms des stations ont vocation à pouvoir être mémorisés facilement par les usagers du tram. Ils s’inscrivent dans une logique géographique en référence aux lieux, bâtiments, rues et places à proximité de chacun des arrêts et en particulier ceux qui constituent les pôles d'échange avec le vélo, les bus, les trains et les P+R.

Le souhait de la société Luxtram S.A. était de retenir un ensemble de noms représentatifs de l’histoire, de la culture et privilégier l’emploi de la langue luxembourgeoise.

La ligne du tram, un tracé multimodal

La ligne du tram, un tracé multimodal

Horaires

Le tram roule aux horaires suivants:

 

Lundi à vendredi de 04h42* à 00h00**

  • toutes les 6 minutes entre 06h30 et 19h30
  • toutes les 10 minutes entre 04h42 et 06h30 et entre 19h30 et 21h10
  • toutes les 15 minutes entre 21h10 et 00h00
  • en-dehors des ces horaires, toutes les 15 minutes

 

Samedi de 05h40* à 00h00**

  • toutes les 10 minutes entre 08h00 et 19h30
  • en-dehors des ces horaires, toutes les 15 minutes

 

Dimanche de 05h40* à 00h00**

  • toutes les 15 minutes

 

*premier départ Luxexpo
**dernier départ Rout Bréck/Pafendall

Tarifs

La tarification du tram est intégrée dans la tarification nationale.

Pour rouler en tram, il faut donc un titre de transport. Les usagers peuvent se procurer un ticket aux distributeurs automatiques (acceptant la monnaie et les cartes de crédit) situés sur toutes les stations du tram.

 

Billets

  • billet "courte durée" (2 heures): 2 €
  • billet "longue durée" (journée entière): 4 €

 

Carnets

  • carnet à 10 billets "courte durée" (2 heures): 16 €
  • carnet à 5 billets "longue durée" (journée entière): 16 €

 

Abonnements

  • mensuel "courte durée" (2 heures): 25 €
  • mensuel "réseau": 50 €
  • annuel "courte distance": 220 €
  • annuel "réseau": 440 €
  • annuel pour personnes âgées "Seniorekaart": 100 €

 

Grâce au tarif national unique, les billets et la mKaart sont valables dans tous les trains, bus ainsi que le tram.

Gratuité

Le transport dans le tram est gratuit pour:

  • les enfants, les élèves de l’enseignement secondaire et les étudiants jusqu’à 20 inclus (en possession d'un titre d'identité valable);
  • les personnes économiquement faibles et les demandeurs de protection internationale;
  • les personnes à mobilité réduite porteuses d’une carte d’invalidité de catégorie A, B ou C émise par le ministère de l’intérieur.
  • tous les samedis
  • tous les dimanches où les commerces sont ouverts (ouvertures dominicales exceptionnelles).

 

Par ailleurs, les poussettes, vélos et animaux domestiques voyagent gratuitement dans le tram.

Accessibilité

Les personnes à mobilité réduite peuvent prendre le tram sans aucune difficulté. L’accès depuis le quai se fait de plain-pied et le déplacement à l’intérieur des rames est facilité par un plancher bas uniforme. Des rampes d’accès en extrémité de stations permettent d’atteindre aisément les quais depuis les trottoirs.

Le tram accueille donc sans difficulté les personnes âgées et les personnes à mobilité réduite, de même que les utilisatrices et utilisateurs avec poussette ou bagages.

L’ensemble des dispositions prises en ce qui concerne la configuration et les équipements de voirie permet de rendre plus aisés et plus sûrs les déplacements des piétons. La rationalisation de la circulation des automobiles et des bus y contribue également.
Une attention particulière est accordée aux traversées piétonnes, à la signalétique et à l’implantation des mobiliers urbains.

Les chiffres

  • longueur d'une rame: 45 m
  • largeur d'une rame: 2,65 m
  • nombre de portes doubles de chaque côté: 8
  • défibrillateur semi-automatique par rame: 1
  • ports USB: 1 port USB par deux sièges
  • capacité d'une rame: 420 personnes
  • capacité par heure et par sens (fréquence de passage toutes les 3 à 6 minutes): jusqu'à 10.000 personnes/heure/sens
  • longeur 1er tronçon Luxexpo - Pont Rouge: 3,6 km
  • longeur 2e tronçon Pont Rouge - Étoile: 2,0 km

 

Importance du respect des règles de prudence et de circulation à proximité des voies du tram

 

Adoptez les bons réflexes !

La voie du tram est réservée au tramway !

Il est interdit de circuler sur la plateforme du tram.

Le Code de la Route précise "Le signal D,11 indique aux conducteurs que la voie de circulation qui en est munie est réservée aux conducteurs de tramways et que l’accès en est interdit aux autres catégories d’usagers."

 

Respect de la signalisation

  • à proximité et au passage de la plateforme du tramway, le respect de la signalisation (panneaux et feux) est obligatoire.
  • en croisant la voie du tram, il est indispensable de ralentir et d’être vigilant.
  • il est strictement interdit de s’arrêter sur un carrefour en bloquant le passage du tram.
  • tout freinage d’urgence met en danger les voyageurs à l’intérieur de la rame en les exposant au risque d’une chute.

 

En cas de non-fonctionnement des signaux, ou en cas de feux éteints, les règles de priorité spécifiés par le Code de la Route, sont d’application.

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