Tram

Plusieurs mesures sont mises en place dans les transports publics pour minimiser la propagation du coronavirus (SARS-CoV-2) et de la maladie infectieuse (COVID-19) causée par ce coronavirus parmi la population.

 

Plus d'informations sous les actualités ou sur Mobiliteit.lu.

Depuis le 08 juin 2020, le tram circule aux horaires suivants:

 

Du lundi au vendredi, le tram circule de 04h45(*) à 23h52(**)

 

   Lundi – Vendredi

   Fréquence

   04h45(*) – 06h25(**)    10 minutes
   06h32(*) – 19h29(**)      7 minutes
   19h40(*) – 21h20(**)    10 minutes
   21h34(*) – 23h52(**)    15 minutes

 

Le samedi, le tram circule de 05h34(*) à 23h52(**)

 

   Samedi

   Fréquence

   05h34(*) – 08h04(**)    15 minutes
   08h15(*) – 20h04(**)    10 minutes
   20h19(*) – 23h52(**)    15 minutes

 

Le dimanche et jours fériés, le tram circule de 06h04(*) à 23h52(**)

 

   Dimanche et Jours fériés

   Fréquence

   06h04(*) – 23h52(**)

   15 minutes

 

 

(*) premier départ Luxexpo (**) dernier départ Stäreplaz/Étoile

 

La situation sera régulièrement évaluée et les mesures adaptées en conséquence.

Toute modification sera mise à jour sur le site www.luxtram.lu

 

 

Attention: port d'un masque obligatoire dans le tram!

 

Le tracé de la ligne du tram

Le tracé du tram depuis Luxexpo jusqu'à la Place de l'Étoile et la partie en construction jusqu'à la Gare centrale (12/2017 - 12/2019)

Le tram assure depuis le 10 décembre 2017 (inauguration du 1er tronçon) la liaison entre les 2 pôles d'échange:

  • Luxexpo (en haut du plateau du Kirchberg) avec les bus RGTR et de la Ville de Luxembourg (AVL) ainsi que le P+R (provisoire sur le parking Luxexpo The Box, qui sera remplacé par le futur P+R: un nouveau complexe avec gare routière, commerces, parking couvert à 500 voitures, 14 points de charge pour véhicules électriques, 200 emplacements sécurisés en mBox et des bureaux) et
  • Pfaffenthal-Kirchberg (Pont Rouge) où les usagers peuvent prendre le funiculaire pour accéder aux trains à la halte CFL Pfaffenthal ou continuer en bus.

 

Sur ce 1er tronçon, le tram déssert 8 stations:

  • Luxexpo
  • Alphonse Weicker
  • Nationalbibliothéik / Bibliothèque nationale
  • Universitéit
  • Coque
  • Europaparlament / Parlement européen
  • Philharmonie – Mudam
  • Rout Bréck – Pafendall

Sur le 2e tronçon, entre les pôles d'échange Pont Rouge et Place de l'Étoile, passant par le Glacis au Limpertsberg, le tram dessert 3 stations supplémentaires depuis le 27 juillet 2018:

  • Theater
  • Faïencerie
  • Stäreplaz / Étoile

Les  noms des stations ont vocation à pouvoir être mémorisés facilement par les usagers du tram. Ils s’inscrivent dans une logique géographique en référence aux lieux, bâtiments, rues et places à proximité de chacun des arrêts et en particulier ceux qui constituent les pôles d'échange avec le vélo, les bus, les trains et les P+R.

Le souhait de la société Luxtram S.A. était de retenir un ensemble de noms représentatifs de l’histoire, de la culture et privilégier l’emploi de la langue luxembourgeoise.

 

Plus d'informations sur l'avancement des travaux de la ligne du tram.

 

Gratuité depuis le 1er mars 2020

Depuis le 1er mars 2020, les transports publics sont gratuits au Luxembourg sur l’ensemble du territoire national pour tous les modes de transport, qu’il s’agisse des tramways, des trains ou des bus. Cette mesure s'applique aux résidents, aux travailleurs transfrontaliers et aux touristes.

 

Accessibilité

Les personnes à mobilité réduite peuvent prendre le tram sans aucune difficulté. L’accès depuis le quai se fait de plain-pied et le déplacement à l’intérieur des rames est facilité par un plancher bas uniforme. Des rampes d’accès en extrémité de stations permettent d’atteindre aisément les quais depuis les trottoirs.

Le tram accueille donc sans difficulté les personnes âgées et les personnes à mobilité réduite, de même que les utilisatrices et utilisateurs avec poussette ou bagages.

L’ensemble des dispositions prises en ce qui concerne la configuration et les équipements de voirie permet de rendre plus aisés et plus sûrs les déplacements des piétons. La rationalisation de la circulation des automobiles et des bus y contribue également.
Une attention particulière est accordée aux traversées piétonnes, à la signalétique et à l’implantation des mobiliers urbains.

 

Les chiffres

  • longueur d'une rame: 45 m
  • largeur d'une rame: 2,65 m
  • nombre de portes doubles de chaque côté: 8
  • défibrillateur semi-automatique par rame: 1
  • ports USB: 1 port USB par deux sièges
  • capacité d'une rame: 420 personnes
  • capacité par heure et par sens (fréquence de passage toutes les 3 à 6 minutes): jusqu'à 10.000 personnes/heure/sens
  • longeur 1er tronçon Luxexpo - Pont Rouge: 3,6 km
  • longeur 2e tronçon Pont Rouge - Étoile: 2,0 km

La ligne du tram, un tracé multimodal

 

La ligne du tram, un tracé multimodal

Importance du respect des règles de prudence et de circulation à proximité des voies du tram

 

Adoptez les bons réflexes !

La voie du tram est réservée au tramway !

Il est interdit de circuler sur la plateforme du tram.

Le Code de la Route précise "Le signal D,11 indique aux conducteurs que la voie de circulation qui en est munie est réservée aux conducteurs de tramways et que l’accès en est interdit aux autres catégories d’usagers."

 

Respect de la signalisation

  • à proximité et au passage de la plateforme du tramway, le respect de la signalisation (panneaux et feux) est obligatoire.
  • en croisant la voie du tram, il est indispensable de ralentir et d’être vigilant.
  • il est strictement interdit de s’arrêter sur un carrefour en bloquant le passage du tram.
  • tout freinage d’urgence met en danger les voyageurs à l’intérieur de la rame en les exposant au risque d’une chute.

 

En cas de non-fonctionnement des signaux, ou en cas de feux éteints, les règles de priorité spécifiés par le Code de la Route, sont d’application.

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