Pour en savoir plus sur le Tram

Le développement de la capitale luxembourgeoise s’accompagne d’un accroissement important des déplacements, dans un contexte de rayonnement transfrontalier. Le trafic aux heures de pointes est particulièrement intense en raison de déplacements domicile-travail corrélés au nombre exceptionnel des emplois offerts.

Les moyens de transports en commun existants sont à leur limite structurelle de capacité. Pour éviter une dégradation continue du service et même une paralysie des réseaux routiers, ferroviaires et de bus, il était nécessaire de réorganiser l’offre de transports en commun de façon considérable.

Un nouveau système de transport très performant a donc dû être mis en place. La meilleure solution était apportée par le tram qui, outre une capacité importante et adaptable, permet des déplacements rapides et confortables dans le respect du milieu qu’il traverse. Avec le tram, l’offre de transport en commun a franchit un nouveau cap. C’est le système de transport le plus adapté à la Ville de Luxembourg.

L’accès aux principaux pôles de développement de la ville est direct. La desserte fine des quartiers est assurée par les bus urbains qui, associés au tram et en interface avec lui, constituent un réseau à forte couverture.

La multimodalité structurée par le biais des pôles d'échanges avec les trains et les bus régionaux assure un lien efficace avec les transports interurbains.

Pont Rouge : vue depuis le centre-ville vers le Kirchberg avec circulation du tram (PCH)
Dernière mise à jour