Planning de réalisation

La Chambre des Députés luxembourgeoise a donné, le 4 juin 2014, son feu vert pour le financement du tram. La quasi-totalité des députés, c’est-à-dire 56 sur 60, ont voté en faveur de la construction de la 1re partie de la ligne allant de la Gare Centrale à Luxexpo au Kirchberg. Ces travaux comprennent les travaux d’infrastructures de la ligne, la construction du centre de remisage et de maintenance, l’acquisition des rames de tramway et les études et les mesures compensatoires y relatives. Le financement se fait à deux tiers pour le compte de l’Etat et à un tiers pour le compte de la Ville de Luxembourg. Budget voté: 230.520.000 euros.

Simultanément la décision a été prise de réaliser une nouvelle gare CFL au pied du "Pont Rouge" ainsi qu’un funiculaire permettant d’accéder au plateau du Kirchberg. Budget voté: 96.297.629 euros.

L’ouverture le 10 décembre 2017 de la nouvelle gare et du funiculaire du "Pont Rouge" en correspondance avec un tronçon tramway qui dessert avec 8 stations l’ensemble du plateau du Kirchberg constituera une première étape de réalisation de cet ambitieux projet tramway qui améliorera globalement la mobilité au et à Luxembourg. Ce vote sonne l’avènement d’une ère nouvelle des transports publics au Luxembourg. 

En date du 1er juillet, François Bausch, ministre du Développement durable et des Infrastructures, Lydie Polfer, bourgmestre de la Ville de Luxembourg,  Sam Tanson, première échevine de la Ville de Luxembourg et les responsables de Luxtram S.A. ont présenté le design du matériel roulant du réseau de tramway à Luxembourg ainsi que la nouvelle identité visuelle de Luxtram S.A.

La ligne: 1er tronçon Luxexpo – Pont rouge

Dès le 02 novembre 2017, Luxtram a démarré la marche à blanc: les tests et essais sont faits dorénavant dans des conditions réelles d’exploitation mais sans voyageurs.

Cette phase était également destinée à permettre à chacun de s’habituer à partager l’espace public avec le tram et d’assurer la meilleure cohabitation entre tous les utilisateurs.

Il est à préciser que le tram est silencieux, qu’il met du temps à s’arrêter et qu’il est important de respecter les règles de prudence et de circulation autour des voies et d’adopter les bons réflexes.

Mise en service

Le 10 décembre 2017, Luxtram a mis en service le 1er tronçon de la ligne de tramway sur le Kirchberg entre les arrêts Luxexpo et Pont rouge. Ce tronçon a une longueur de 4,4 km et comporte 8 stations:

  • Luxexpo
  • Alphonse Weicker
  • Nationalbibliothéik / Bibliothèque nationale
  • Universitéit
  • Coque
  • Europaparlament / Parlement européen
  • Philharmonie – Mudam
  • Pafendall – Rout Bréck

 

Ces noms – représentatifs de l’histoire, de la culture en privilégiant l’emploi de la langue luxembourgeoise – ont pour vocation à pouvoir être mémorisés facilement par les futurs usagers du tramway. Ils s’inscrivent dans une logique géographique en référence aux lieux, bâtiments, rues et places à proximité de chacun des arrêts et en particulier ceux qui constituent les futurs pôles de correspondance avec le vélo, les bus, les trains et les P+R.

Les usagers de la rue doivent être vigilents car le tram a priorité par rapport aux véhicules traversant les rames de la ligne de tramway! 

2e tronçon: Pont rouge – Place de l’Étoile

Les travaux sur la ligne ont continué sur le 2e tronçon afin que le tram puisse rouler jusqu’à la Place de l’Étoile.

Ainsi, depuis juillet 2018, la ligne a une longueur de 6,0 km et comporte 3 stations supplémentaires:

  • Theater
  • Faïencerie
  • Stäreplaz – Étoile

 

Ensuite, les travaux de construction des autres tronçons de la ligne se poursuivent vers la Place de Paris et puis vers la Gare Centrale ainsi que vers la Cloche d'Or et l'Aérogare - Findel.

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