Covoiturage

Le covoiturage ("car pooling" en anglais), c’est le fait de partager une voiture privée pour un trajet commun.

Quel est l’avantage?

Chaque conducteur qui se fait passager économise de l’argent et réduit l’embouteillage.

Comment cela fonctionne?

Soit le conducteur et le passager se connaissent de par la famille ou le travail et conviennent d’effectuer le déplacement ensemble, soit des inconnus sont mis en relation par un portail de covoiturage auquel chacun a préalablement communiqué ses déplacements.

Combien cela coûte?

Le conducteur et le passager conviennent d’un prix pour se partager les frais de déplacement (carburant, parking, …).

Nouveau portail de covoiturage: CoPilote

En date du 08 mai 2018, le nouveau portail de covoiturage au Luxembourg et dans la Grande-Région CoPilote a été présenté au public.

  • Portail de covoiturage pour faciliter la mise en relation entre personnes qui parcourent le même trajet.
  • Appel d’offres européen avec attribution de marché en juillet 2017.

Pourquoi créer une plateforme de covoiturage?

En 2017, l’enquête Luxmobil a démontré que pour les trajets domicile – travail le taux de remplissage global des véhicules n’est que de 1,2 personnes par voiture. Ceci mène à 250.000 sièges vides qui entrent chaque jour dans l’agglomération de Luxembourg - Ville. Cette situation crée des flux de trafic très importants et dirigés dans un seul sens, ce qui mène à une saturation de tous les réseaux de transports aux heures de pointe. Cette caractéristique signifie aussi qu’un grand nombre de personnes partagent leur destination vers le lieu de travail. Finalement, les localités au Grand-Duché du Luxembourg mais aussi dans les trois pays limitrophes ont souvent un nombre d’habitants assez faible (en dessous de 1.000 habitants) ce qui rend compliquée une desserte efficace par les transports en commun.

Tous ces constats mènent à la conclusion que le covoiturage, c’est-à-dire l’utilisation d’une seule voiture par plusieurs personnes sur un même trajet, constitue une option assez simple, économe et efficace pour diminuer la congestion aux heures de pointe et réduire les émissions des gaz à effet de serre par la réduction du nombre de voitures en mouvement. À part la volonté de partager son trajet, l’organisation du covoiturage est l’élément clé afin de rendre le covoiturage accessible à tout le monde. Ainsi, le MDDI a décidé de mettre en place un outil pour faciliter la mise en relation entre conducteurs et passagers: la plateforme de covoiturage "CoPilote".

CoPilote, qu’est-ce que c’est?

CoPilote est un site web et une application mobile (Android et iOS) qui permet de mettre en relation des personnes avec des trajets similaires afin que celles-ci partagent leur trajet dans une seule voiture.

Pour donner un premier aperçu du site aux visiteurs une recherche de trajet est possible sans obligation de s’enregistrer. Pour pouvoir profiter de l’intégralité des fonctionnalités de "CoPilote" une inscription à titre gratuit est par contre nécessaire. Ensuite, les conducteurs pourront entrer leurs trajets réguliers et/ou uniques (heure et lieu de départ, lieu d’arrivée).

Si le conducteur le souhaite il peut saisir des informations supplémentaires comme l’ambiance dans la voiture (musique, actualités, etc.) ou encore quelle taille de bagage le passager peut emporter. Une fois le trajet publié celui-ci pourra être retrouvé par une simple recherche par tous les passagers potentiels qui pourront réserver le trajet d’une façon similaire aux plateformes d’achat en ligne. Le conducteur a le droit de demander une participation aux frais de déplacement de sa voiture, montant qui peut varier entre 0,00 euro à un maximum de 0,10 cents par kilomètre. Les passagers pourront payer facilement via la plateforme.

Pour rendre le service encore plus facile et agréable, les passagers et les conducteurs auront la possibilité de suivre leurs conducteurs respectivement leurs passagers sur une carte pour mieux connaître le temps et le lieu exactes de rencontre.

Comment inciter le public à pratiquer le covoiturage?

Comme CoPilote vise surtout, mais pas exclusivement les trajets domicile - travail, le succès dépend largement de la participation des entreprises. Celles-ci pourront créer un groupe dédié à leurs employé(e)s et auront la possibilité de mettre en place des incitations comme par exemple une place de parking pour les covoitureurs.

Pendant la phase de lancement, CoPilote remboursera au passager jusqu’à un maximum de 2,00 euros par trajet la participation aux frais de déplacement. Pour inciter davantage le covoiturage dans le futur le MDDI étudie actuellement la création d’infrastructures dédiées à celui-ci, notamment des voies sur l’autoroute réservées aux véhicules avec au moins 3 passagers.

 

"CoPilote" c’est qui?

Suite à un appel d’offres européen, le MDDI a confié la création du site et des applications à Ecolutis, une filiale de la SNCF Mobilité sur base de leur plateforme iDVROOM. Cette collaboration permet aussi de mutualiser l’offre de trajets, augmentant ainsi la probabilité de trouver un conducteur.

 

CoPilote - La solution de covoiturage au quotidien

Le portail de covoiturage CoPilote intègre l'application Klaxit

Suite au rachat de la société Ecolutis, titulaire du marché covoiturage du Grand-Duché, par la société Klaxit en juillet 2019, les services CoPilote intègrent désormais l'application Klaxit. Une première étape dans la transformation du service.

Une nouvelle application mobile, concentrée de technologie

Le 31 janvier, les utilisateurs de CoPilote seront invités à télécharger l'application Klaxit et rejoindre la plus grande communauté de covoiturage domicile-travail d'Europe. Pour les utilisateurs habitant ou travaillant au Luxembourg, l'application Klaxit a spécialement été personnalisée aux couleurs de CoPilote pour assurer une transition douce.

Concentrée de technologie, l'application mobile Klaxit met en relation conducteurs et passagers en permettant aux conducteurs de minimiser leurs détours et aux passagers de flexibiliser leurs horaires. Une fois en route, le GPS intégré Klaxit Live guide les conducteurs tout au long de leur trajet et permet aux passagers de voir arriver leur conducteur en temps réel. Un planning permet de réserver très simplement les trajets de la semaine et l'annuaire permet de retrouver en un clic ses anciens covoitureurs pour réaliser de nouveau un trajet avec eux.

Une offre pour les entreprises souhaitant s'engager davantage

Les entreprises pourront demander à être référencées sur Klaxit afin que leurs collègues puissent se reconnaître entre eux et covoiturer en toute confiance. Pour aller plus loin et obtenir un vrai retour sur investissement, les entreprises pourront souscrire à une offre entreprise premium et un accompagnement clé-en-main proposés par Klaxit. Cette offre permet de passer en moyenne de 2% à 20% de taux d'adhésion à la solution. Ainsi, dans les entreprises accompagnées, 8 inscrits sur 10 trouvent des covoitureurs sur leur trajet et à leurs horaires.

Une première étape dans la transformation du service

Cette bascule technologique de CoPilote vers l'application Klaxit est une première étape dans la transformation du service. Fort des expériences de Klaxit sur le territoire français, un travail avec les entreprises et des incitations financières permettant d'initier plus massivement les changements de comportement sont notamment à l'étude.

" Le covoiturage est un pilier essentiel de notre stratégie de mobilité Modu 2.0. Chaque jour, 250 000 sièges automobiles vides entrent dans l'agglomération de la capitale. Cette situation crée des flux de trafic très importants et dirigés dans un seul sens. En réservant une future 3e voie sur nos autoroutes pour le covoiturage et en fortifiant notre collaboration avec Klaxit, nous pensons convaincre les personnes qui ont un trajet similaire ", déclare François Bausch, ministre de la Mobilité et des Travaux publics.

À propos de Klaxit                                                             

Lancé en 2014 par Julien Honnart (CEO) et Cyrille Courtière (CTO), Klaxit est le leader européen du covoiturage domicile-travail avec plus d'un million de membres, 250 entreprises clientes dont la moitié des sociétés du CAC40 et 30 collectivités locales partenaires. En juillet 2019, Klaxit a racheté iDVROOM, filiale covoiturage de la SNCF.

Pour créer des réseaux de covoiturage locaux, Klaxit s'appuie sur les entreprises, qui proposent le service à leurs collaborateurs, et les collectivités territoriales, qui subventionnent les trajets effectués en covoiturage. En quelques semaines se créent des réseaux très denses où en moyenne 8 salariés sur 10 trouvent des covoitureurs pertinents.

Klaxit a levé plus de 4 millions d'euros avec la RATP, Sodexo, MAIF, Aviva Impact Investing France (Inco) et Via ID, qui possède également des participations dans Drivy, Smoove et Heetch.

Plus d'informations sur Klaxit.

Communiqué par le ministère de la Mobilité et des Travaux publics (28.01.2020)

Dernière mise à jour