Taxi

Comment organiser son transport en taxi?

En tant qu'usager des services de taxis il est important de connaître ses droits ainsi que les limitations liées au transport en taxi. Principalement il y a deux façons distinctes de prendre un taxi:

Prendre un taxi sur un emplacement ou par hélage dans la rue

  1. Vérifiez tout d'abord qu'il s'agisse bien d'un taxi agréé. Au Luxembourg seul les exploitants qui détiennent une autorisation ministérielle peuvent exploiter des taxis. Tout taxi est équipé d'un nombre de signes distinctifs.

  2. La tarification est libéralisée, c'est-à-dire chaque exploitant peut, selon une grille déterminée fixer ses prix. L'affiche des tarifs se trouve sur la fenêtre arrière droite de chaque taxi. Au milieu de cette affiche se trouve un encadré jaune qui mentionne le prix indicatif pour une course de 10 km en journée normale y inclus la prise en charge. Ce prix est indicatif et vous permet de facilement vérifier lequel des taxis dans la file d'attente est le moins cher. Veuillez noter que vous avez le libre choix du taxi. Vous n'êtes pas obligés de prendre le premier taxi de la file.

  3. Si vous voyagez avec des enfants en bas âge (0-36 mois) il est conseillé de réserver un taxi en avance. En effet il n'y a pas d'obligation légale pour le conducteur de devoir proposer des sièges enfants adaptés aux clients. Toutefois si vous prenez un taxi au départ de l'aéroport de Luxembourg, l'exploitant lux-Airport propose la mise à disposition gratuite aux conducteurs de taxi de sièges adaptés.

  4. Le conducteur de taxi est toujours obligé de prendre le chemin le plus court. Si vous désirez qu'il en prenne un autre, il convient de le lui confirmer par écrit. En effet tout changement de trajet demandé par vos soins peut engendrer des frais supplémentaires.

    Par exemple: Le trajet le plus court de l'aéroport vers un hôtel situé à Strassen est de 12,8 km alors que le même trajet via l'autoroute, bien qu'éventuellement plus rapide est de 20,8 km. Une différence de 8 km à multiplier par le prix unitaire au kilomètre
    !

  5. A la fin de la course le conducteur est obligé de vous remettre un ticket-reçu imprimé. Bien qu'il puisse sembler inconvénient, mais ce ticket est de majeure importance dans les cas suivants: en cas d'objet oublié,  de réclamation, de demande d'une autre course par le même chauffeur ou la même société, ...

    Le ticket reprend toutes les informations relatives à votre trajet: Le nom de la société qui a effectué le trajet, la durée et la distance de la course, le nom du chauffeur, le prix demandé ainsi que les coordonnées du centre de réclamation du Ministère du Développement durable et des Infrastructures. Veuillez noter que tout autre ticket délivré n'a aucune valeur légale.

Commande/réservation préalable

  1. Contactez la société de taxi de votre choix pour effectuer une réservation au préalable. Pour trouver les sociétés de taxi au Luxembourg veuillez consulter les pages jaunes.

  2. Si vous réservez par téléphone, demandez la tarification appliquée. Certains opérateurs travaillent avec des prix forfaitaires qui vous sont indiqués lors de la réservation, d'autres appliquent les prix au kilomètre. Dans ce dernier cas n'oubliez pas de demander quel est le tarif au kilomètre pratiqué étant donné la nature de la tarification libéralisée au Luxembourg.

  3. Si vous voyagez avec des enfants en bas âge (0-36 mois) demandez si la société offre la possibilté de mettre à disposition des sièges enfants adaptés. Veuillez noter Il n'y a pas d'obligation légale pour les société de taxi de devoir proposer des sièges enfants adaptés.

  4. Si vous avez effectué votre réservation on vous communique en règle général le numéro de plaque d'immatriculation du taxi. Veuillez le noter et vérifier  qu'il s'agisse bien du taxi en question à son arrivée.

  5. Si votre course est effectué au kilomètre et non en tarification forfaitaire, le conducteur de taxi est tenu de prendre le chemin le plus court. Si vous désirez qu'il en prenne un autre, il convient de le lui confirmer par écrit. En effet tout changement de trajet demandé par vos soins peut engendrer des frais supplémentaires.

    Par exemple: Le trajet le plus court de l'aéroport vers un hôtel situé à Strassen est de 12,8 km alors que le même trajet via l'autoroute, bien qu'éventuellement plus rapide est de 20,8 km. Une différence de 8 km à multiplier par le prix unitaire au kilomètre
    !

  6. A la fin de la course le conducteur est obligé de vous remettre un ticket-reçu imprimé. Bien qu'il puisse sembler inconvénient, mais ce ticket est de majeure importance dans les cas suivants: en cas d'objet oublié,  de réclamation, de demande d'une autre course par le même chauffeur ou la même société, ... .

    Le ticket reprend toutes les informations relatives à votre trajet: le nom de la société qui a effectué le trajet, la durée et la distance de la course, le nom du chauffeur, le prix demandé ainsi que les coordonnées du centre de réclamation du Ministère du Développement durable et des Infrastructures. Veuillez noter que tout autre ticket délivré n'a aucune valeur légale.
 

 

Dernière mise à jour