CHIFFRES CLÉS

Occupation des voitures

250.000 sièges automobiles libres entrent chaque matin dans l'agglomération de la Ville de Luxembourg. Le taux d'occupation est de 1,16 personne par voiture pour les résidents et de 1,22 personne par voiture pour les travailleurs frontaliers (Enquête Luxmobil 2017).

Modal split 2017

  • 69% des déplacements se faisaient en voiture;
  • 17% de voyageurs utilisaient les transports publics;
  • 12% des personnes se sont déplacés à pied;
  • 2% des personnes se sont déplacés à vélo.

Coûts externes - Bénéfices externes (cents par personne par km)

Les coûts externes (en cents par personne par km) qui incombent à l'État et à la collectivité, p.ex. sous forme de coûts environnementaux et accidents):

  • piétons et cyclistes = 5,20 cents
  • voiture = 3,44 cents
  • rail = 3,14 cents
  • bus = 3,12 cents

 

Les bénéfices externes sous forme de réduction des dépenses de santé (pour tous ceux qui finances le système de santé): piétons & cyclistes = 12,11 cents par personne par km. Donc, pour chaque kilomètre qu'une personne parcourt à pied ou à vélo, elle évite 6,91 cents de dépense à la société.

Infrastructures

  • Autoroutes: 167 km (Administration des ponts et chaussées, 2024)
  • Routes nationales: 853 km (Administration des ponts et chaussées, 2024)
  • Chemins repris: 1.873 km (Administration des ponts et chaussées, 2024)
  • Autre voirie: 19 km (Fonds du Kirchberg, 2022)
  • Voies ferrées principales: 630 km (Chemins de fer luxembourgeois - CFL, 2024)
  • Réseau cylcable national: 632 km (Administration des ponts et chaussées, 2022)
  • Réseau tram en service: 12 km, avec 22 stations, dont 8 pôles d'échanges (Luxtram, 2024)

Dernière mise à jour