Tunnels

Tunnels

L’Administration des Ponts et Chaussées est à considérer comme gestionnaire des tunnels e.a. selon les dispositions de :

  • la loi du 21 novembre 2007 concernant la sécurité dans certains tunnels routiers et ;
  • le règlement grand-ducal du 20 décembre 2007 relatif aux mesures de sécurité applicables dans certains tunnels routiers ainsi qu'à l'approbation des projets de tunnels, à l'établissement des dossiers de sécurité afférents, à la mise en service et aux modifications substantielles de structure des tunnels et aux exercices de sécurité périodiques.

 

Y sont retenus les mesures de sécurité à mettre en œuvre dans un tunnel à la base d’examens systématiques de tous les aspects du système composé par l'infrastructure, l'exploitation, les usagers et les véhicules.

La règlementation prévoit toutes les mesures concernant l'infrastructure comme p.ex. le nombre de tubes et de voies d'évacuation et issues de secours, les accès des services d'intervention, la ventilation, les postes de secours ou encore les systèmes de communication. En outre sont indiqués les modalités pour les travaux dans les tunnels, la gestion des accidents et l’obligation d’organiser des campagnes d'information et des exercices périodiques.

Dernière mise à jour