Accidentologie routière et Bilan

L’accidentologie, c.-à-d. l’analyse et l’étude des accidents et des risques d'accident, fournit une base de décision pour de nouvelles mesures de sécurité et pour l’adaptation de la législation.

Au sein de la Commission de circulation de l’Etat, le groupe de travail « Statistiques » a pour mission primordiale d’analyser les accidents de la route et de dresser des bilans réguliers des statistiques sur les accidents de la route.

Toutes les données sur les accidents relevés par la Police sont intégrées dans une base données par le STATEC.

Par la suite, le bilan est dressé au Ministère du Développement durable et des Infrastructures et présenté au public.

En général, la présentation du bilan des accidents de la route est complétée par le lancement d’une nouvelle campagne de prévention routière qui tient compte des faits saillants.

Le groupe de travail « Audits de sécurité » qui est sous le lead de l’Administration des ponts et chaussées examine également les accidents routiers en ce qui concerne les infrastructures afin d’émettre des propositions d’amélioration de la sécurité routière spécifiques ou d’ordre général.

En 2017, le champ de compétence de l’Administration des Enquêtes techniques a été élargi de sorte que l’enquête technique peut être effectuée après un accident ayant entraîné des blessures mortelles à une ou plusieurs personnes dans le domaine de la circulation de véhicules sur les voies publiques.

L’objectif de cette enquête technique est de produire un rapport final qui, en règle générale, explique le déroulement de l'enquête, rapporte les éléments factuels relevés en cours d'enquête ainsi que leur analyse, présente les conclusions et propose, si possible, des recommandations visant à éviter la reproduction d’un accident ou d’un incident grave similaire.

Bilan de l’année 2017

Le Bilan des accidents de la route 2017 peut être téléchargé sur https://gouvernement.lu/bilan-accidents-route-2017.pdf

Dernière mise à jour