Exploitants de taxis

Conditions préalables

Pour justifier des qualifications requises pour accéder à l’exercice de l’activité d’exploitant de taxi, la personne physique ou le dirigeant de la personne morale requérant doit disposer d’une autorisation d’établissement de loueur de taxis délivrée par la Direction générale PME et Entrepreneuriat du Ministère de l’Economie ou d'une décision de principe de loueur de taxis.

Modalités pratiques

Avant de pouvoir déposer une demande de licence d’exploitation de taxi ordinaire, le requérant doit obligatoirement s’inscrire sur une liste d’attente via MyGuichet. L’attribution des licences d’exploitation de taxi “ordinaires” se fait selon le rang d’inscription sur la liste d’attente et en fonction du nombre des vacances publiées.

Une fois un avis de vacance publié au Mémorial B, le requérant peut soumettre auprès du Service des taxis sa demande de licence d’exploitation de taxi soit sur MyGuichet, soit par courrier recommandé avec accusé de réception au moyen du formulaire de demande, accompagné des pièces mentionnées dans l’avis.

 

Licences zéro émissions 2024

A l'instar des années précédentes, l'année 2024 sera marquée par la mise sur le marché de 20 licences zéro émissions dont 15 pour la zone de validité géographique 1 et 5 pour les zones 2 à 6.

Les dates de disponibilité de la démarche E.01 ZE ont été fixées comme suit :

  • Zone 1            : 11 mars 2024 à partir de 10h00
  • Zones 2 à 6   : 18 mars 2024 à partir de 10h00

 

Veuillez lire attentivement le guide relatif à l'attribution des licences zéro émissoins 2024 que vous trouverez en bas de page.

Vacances de licences ordinaires

Il n'y a actuellement aucune vacance de licences ordinaires.

 

Renouvellement d'une licence d'exploitation

Afin de garantir un déroulement sans problèmes du renouvellement de vos licences, nous invitons les exploitants à suivrela procédure  qui est la suivante :

 

  • Les formulaires pour le renouvellement peuvent être téléchargés sur le site internet http://exploitant.infotaxi.lu ;
  • Votre demande est à soumettre au plus tard 3 à 4 semaines avant l’expiration de la licence actuelle. Ceci permettra de préparer la nouvelle licence pour autant que toutes les informations demandées au sein du formulaire soient correctement renseignés, que toutes les pièces demandées soient fournies et que la taxe d’instruction pour le renouvellement de la licence ait été payée. Veuillez noter que la taxe d’instruction est de nature d’un droit de timbre et par conséquent non-remboursable ;
  • Veuillez indiquer vos informations de contact, notamment un numéro de téléphone actuel et opérationnel ainsi qu’une adresse e-mail ;
  • Le renouvellement ne peut pas être lié à une autre démarche effectuée simultanément ;
  • Le renouvellement ne peut avoir lieu que si toute autre démarche préalable est clôturée ;
  • La demande de renouvellement doit être envoyée par lettre recommandée avec accusé de réception. Toute autre forme d’envoi sera considérée comme nul et non avenu.

 

Pour toute question supplémentaire relative au renouvellement, veuillez nous contacter par téléphone au 24 77 44 44 ou par e-mail à exploitant@infotaxi.lu.  

 

Le formulaire peut être téléchargé ci-dessous dans la rubrique "Pour en savoir plus".

Questions fréquemment posées (FAQ)

Désimmatriculer un véhicule comme taxi

Lorsque vous changez de véhicule, ou pour le cas où vous restituez votre licence, il y a lieu de désinstaller le taximètre du véhicule concerné. Vous n'avez pas besoin de présenter votre véhicule auprès de la SNCA lorsque vous modifiez son utilisation. Il suffit de remplir le formulaire de déclaration du démontage du taximètre et de le présenter lors de votre démarche de changement d'utilisation ou de vente du véhicule. Ce formulaire peut être trouvé sur le site de la SNCA.

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