Bien que le Grand-Duché de Luxembourg connût des pionniers de l’aviation dès le début du 20e siècle, l’aviation commerciale ne prit son envol qu’après la fin de la seconde guerre mondiale avec l’aménagement d’un aéroport sur le site du Findel doté d’une infrastructure adaptée. Equipé de pistes d’atterrissage de tailles suffisantes pour permettre l’accueil des plus grands types d’avions, l’Aéroport de Luxembourg a par la suite connu un développement impressionnant qui se poursuit actuellement.
Voyageurs
Depuis l'ouverture de la nouvelle aérogare en 2008, le nombre de voyageurs à l'Aéroport de Luxembourg n'a cessé d'augmenter pour dépasser la barre des 4,4 millions en 2019. Ensuite, la construction d'une passerelle reliant le terminal B au terminal A a permis la réouverture de ce deuxième terminal "petits porteurs" en juillet 2017.
Marchandises
Grâce à son infrastructure unique et à ses services spéciaux, l’aéroport de Luxembourg est l’une des principales plates-formes de logistique mondiales du fret aérien en Europe. Pour cette raison, l’aéroport de Luxembourg se classe régulièrement dans le top 10 des aéroports européens en termes de volume annuel de fret.
Loisirs
Le Luxembourg compte également divers clubs et associations s’adonnant à l’aéronautique sous diverses formes à des fins de loisirs: vol à voile, avions de tourisme, parachutisme... regroupés au sein de la Fédération Aéronautique Luxembourgeoise (www.aeroclub.lu).
Drones
La Direction de l'Aviation civile a émis un Espace Drones avec les conditions d'utilisations générales en rapport avec les aéronefs sans équipage à bord (drones).