Transports aériens

Bien que le Grand-Duché de Luxembourg connût des pionniers de l’aviation dès le début du 20e siècle, l’aviation commerciale ne prit son envol qu’après la fin de la seconde guerre mondiale avec l’aménagement d’un aéroport sur le site du Findel doté d’une infrastructure adaptée. Equipé de pistes d’atterrissage de tailles suffisantes pour permettre l’accueil des plus grands types d’avions, l’Aéroport de Luxembourg a par la suite connu un développement impressionnant qui se poursuit actuellement. Les compagnies aériennes Luxair et Cargolux y ont leur port d’attache.

Voyageurs

Depuis l'ouverture de la nouvelle aérogare en 2008, le nombre de voyageurs à l'aéroport de Luxembourg n'a cessé d'augmenter pour dépasser la barre des 3 millions en 2016. Ensuite, la construction d'une passerelle reliant le terminal B au terminal A a permis la réouverture de ce deuxième terminal « petits porteurs » en juillet 2017.

Évolution du nombre de voyageurs / passagers

Opérateurs

Marchandises

L'aéroport de Luxembourg se classe 5e aéroport de fret européen avec 938.000 tonnes de marchandises transportées en 2017.

Évolution des tonnages transportés

Opérateurs

Loisirs

Le Luxembourg compte également divers clubs et associations s’adonnant à l’aéronautique sous diverses formes à des fins de loisirs: vol à voile, avions de tourisme, parachutisme... regroupés au sein de la Fédération Aéronautique Luxembourgeoise (www.aeroclub.lu).

Dernière mise à jour