Infrastructures aériennes

L'aéroport de Luxembourg, parfois simplement appelé le Findel, est un aéroport situé à quelques kilomètres au Nord-Est de la ville de Luxembourg sur la localité de Findel à Sandweiler, d'où son nom. Il est accessible par l'autoroute A1 et desservi par les lignes 16 et 29 des autobus de la ville de Luxembourg (AVL). Son raccordement au réseau de tramway de la Ville de Luxembourg Luxtram est prévu à l'horizon 2021.

C'est le seul aéroport international du pays. Il sert de base à la compagnie aérienne nationale Luxair, ainsi qu'à la compagnie internationale de fret Cargolux.

Dans le domaine des vols de passagers, les différentes compagnies aériennes établies à l'aéroport desservent de nombreuses destinations depuis Luxembourg. Le programme de vol de lux-Airport permet de vérifier les horaires d'un vol au départ et à destination de l'aéroport de Luxembourg. Le suivi radar des vols en temps réel permet de consulter le statut d’un vol.

En ce qui concerne le transport de marchandises, l'aéroport du Findel est classé parmi les plus importants aéroports de fret européens. (cf. statistiques dans le rapport annuel de la société de l'aéroport lux-Airport S.A.)

L’aéroport ne dispose que d'une seule piste, orientée 06/24, de 4 000 x 60 mètres de long.

A côté de l'aéroport international, les aérodromes de Noertrange et d'Useldange sont deux aérodromes destinés à l'aviation générale situés sur les territoires des communes de Winseler au Nord et d'Useldange à l'Ouest du Grand-Duché de Luxembourg.

Dernière mise à jour