Organisation du secteur aérien

L'organisation générale des tâches relevant de la politique de l'aviation civile fait que l'ensemble des missions est confiée à des entités administratives distinctes qui jouissent d'un cadre autonome par rapport au Ministère du Développement durable et des Infrastructures (MDDI).

Le Département des transports s’occupe de la coordination et du suivi administratif des dossiers, en particulier il:

  • assure l'interface avec la Direction de l'aviation civile, l'Administration de la navigation aérienne, lux-Airport et les autres ministères et instances publiques ;
  • veille sous l'autorité du Ministre à la mise en œuvre de la politique en matière de transports aériens ;
  • concourt au développement des accords aériens dont est partie le Grand-Duché de Luxembourg en conformité avec la politique de "ciel ouvert" de l'Union Européenne.

Régulation et surveillance nationale

Terminal A de l'aérogare de Luxembourg
Terminal A de l'aérogare de Luxembourg

La Direction de l'Aviation Civile (DAC), en sa qualité d'autorité de régulation et de surveillance nationale, est en charge de la surveillance de la sécurité et de la sûreté des activités aériennes civiles et est compétente notamment pour la délivrance des licences, certificats, agréments, approbations, etc. requis par la législation ou la réglementation en vigueur.

L’Administration de la navigation aérienne (ANA) est le prestataire de services de la navigation aérienne à l'aéroport de Luxembourg et fournit à ce titre toutes les prestations de services de la navigation aérienne indispensables aux opérations aéronautiques. L'ANA est aussi compétente en matière de communications et d’informations météorologiques.

Infrastructures

La société anonyme lux-Airport est le gestionnaire de l'aéroport et l'exploitant de l'aérogare. Elle est aussi le maître d'ouvrage des travaux de modernisation et d’extension des installations de l’aéroport.

Tour de contrôle de l'aéroport de Luxembourg
Tour de contrôle de l'aéroport de Luxembourg
Dernière mise à jour