Droit des voyageurs
Les usagers peuvent faire valoir leurs droits en cas de retard ou d’annulation de leur train.
Depuis 2007, la règlementation européenne fixe les indemnités auxquelles les voyageurs peuvent prétendre, sous certaines conditions, pour les trains internationaux. Les voyageurs ont droit:
- soit du paiement d'une indemnisation équivalente à 25% du prix du billet en cas de retard compris entre 60 et 119 minutes et à 50% en cas de retard de 120 minutes ou plus;
- soit du remboursement de tout ou partie du prix du billet lorsqu’un train est annulé ou en cas d'un retard prévisible de plus de 60 minutes, si vous renoncez à entreprendre ou à poursuivre votre voyage;
- soit d'une assistance ou d'un rafraîchissement en cas d'un retard prévisible de plus de 60 minutes, et même de la prise en charge d'un hébergement ou d'une alternative de transport, en cas d'impossibilité de poursuivre en train le voyage le même jour.
Les trajets nationaux et transfrontaliers ne donnent droit à aucune indemnisation. Il s’agit des:
- liaisons entre 2 gares luxembourgeoises;
- liaisons ferroviaires entre une gare luxembourgeoise et une gare de la Grande Région (Sarre, Rhénanie Palatinat, Provinces belges de Luxembourg et de Liège, Lorraine française).