Le transport fluvial commercial s’opère sur la Moselle qui est un condominium germano-luxembourgeois et qui est relié au réseau fluvial européen (Rhin, Danube, …).
La Moselle est au Grand-Duché de Luxembourg un fleuve de catégorie Vb permettant notamment la circulation d’embarcations d’une longueur de 135m.
La navigation sur la Moselle est régie par les dispositions de la loi du 29 décembre 1956 portant approbation de la Convention entre le Luxembourg, l'Allemagne et la France au sujet de la canalisation de la Moselle, et du Protocole franco-luxembourgeois relatif au règlement de certaines questions liées à cette Convention, signés à Luxembourg, le 27 octobre 1956 et ses règlements d'exécution.
Du côté luxembourgeois de la Moselle, le Port de Mertert, seule plateforme trimodale du Luxembourg, qui est situé entre les localités de Mertert et Grevenmacher s'étend sur une superficie totale de 65 ha et permet le transbordement de tout type de marchandises et notamment le pétrole, les produits métallurgiques, les matériaux de construction et les conteneurs.