Port de Mertert

Le Port de Mertert créé initialement par une loi de 1963 abrogée et remplacée par la loi modifiée du 31 mars 2000 concernant l’administration et l’exploitation du Port de Mertert se trouve sur le territoire des communes de Mertert et de Grevenmacher sur la rive gauche de la Moselle et dispose d’une superficie totale de 65 hectares. Les deux quais longeant la darse ont une longueur totale de 1,6 km. Le Port de de Mertert est le seul endroit au Luxembourg offrant une interconnexion entre les trois modes de transport rail, route et navigation fluviale.

Les produits transbordés sont surtout:

  • les produits sidérurgiques;
  • les produits pétroliers;
  • les produits agricoles;
  • les matériaux de construction et les conteneurs.

 

La loi modifiée du 31 mars 2000 concède l’administration et l’exploitation du Port de Mertert à la société anonyme de droit luxembourgeois Société du Port de Mertert S.A. constituée par acte notarié du 3 juillet 1964. La concession s'étale sur une durée de 99 ans renouvelable. Celle-ci a donné en concession l’exploitation proprement dite à des sociétés à capital exclusivement privé.

Tanklux S.A. exploite le quai pétrolier qui a une capacité de stockage de 62.000 m3. Luxport S.A. exploite le quai Nord et Sud de la darse portuaire.

L'État assume la construction, l'extension, la modernisation et l'entretien constructif des réseaux de transport internes tels que la voirie et les voies ferrées et de ses équipements ainsi que des constructions et aménagements portuaires dont il est le propriétaire.

Dernière mise à jour