Le règlement grand-ducal du 29 avril 2002 règlemente les sports nautiques dont le ski nautique et la moto aquatique.
La pratique de certains sports nautiques est interdite sur la Moselle:
- le remorquage de cerfs-volants;
- l'évolution en parachutes ascensionnels ou à l'aide d'autres engins analogues.
Des autorisations spéciales, dans des cas exceptionnels et notamment pour des compétitions sportives, peuvent être délivrées.
Ski nautique et moto aquatique
Sur la Moselle, la pratique du ski nautique est interdite à l'exception des sections marquées par une signalisation contraire. Des autorisations spéciales, dans des cas exceptionnels et notamment pour des compétitions sportives, peuvent être délivrées.
Il est interdit de pratiquer le ski nautique avant le lever et après le coucher du soleil et la pratique du ski nautique pourra être limitée à des périodes déterminées.
Le skieur nautique ainsi que le conducteur du bateau remorqueur doivent éviter toute action susceptible de mettre en danger les personnes et les biens. Ils doivent de même éviter tout dégât aux berges, aux installations ou aux signaux de la voie navigable.
Toute moto aquatique doit être munie d'un dispositif technique coupant immédiatement la propulsion en cas d’interruption de la conduite. Toute personne se trouvant sur une moto aquatique qui fait route est tenue de porter une brassière de sauvetage.
La pratique de la moto aquatique n’est autorisée qu’entre 10h00 et 12h00 et entre 14h00 et 16h00. Elle est en tout cas interdite avant le lever et après le coucher du soleil et en cas de visibilité inférieure à 1.000 mètres. Des dérogations peuvent être fixées pour une durée déterminée dans l'intérêt des exigences locales.