ADAPTO

Le transport sur demande pour personnes à mobilité réduite (ADAPTO)

Adapto est un service de transport sur commande, destiné aux citoyens avec un handicap irréversible ou une déficience physique, mentale, sensorielle ou psychique, lorsque ce handicap entraîne une mobilité fortement réduite.

L'accès au transport Adapto est accordé si le requérant:

  • a un handicap moteur grave permanent,
  • est aveugle ou gravement malvoyant,
  • a un handicap cognitif ou neurologique,
  • est atteint d’une maladie évolutive grave,    

    et si son handicap empêche l'utilisation des transports publics ainsi que la conduite d'un véhicule.

Les enfants sont transportés à partir de l'âge de 12 ans.

Le service n'est pas:

  • une mesure pour personnes à mobilité temporairement réduite due à un accident, une fracture ou autre invalidité passagère,
  • une prestation pour personnes du 3e âge ayant des déficiences liées à l'âge (à moins qu’elles n’aient un handicap tel que décrit ci-dessus),
  • une prestation relevant de l'assurance-dépendance ou de la CNS,
  • un transport pour personnes malades,
  • un taxi-ambulance.

 

Pour pouvoir utiliser le transport, une demande peut se faire moyennant ce formulaire accompagné du nouveau certificat médical. Si pour une raison indépendant de leur volonté, les détenteurs d'une ancienne carte Adapto ne parviennent pas à obtenir le certificat médical en temps utile, ils peuvent demander de bénéficier d'un délai supplémentaire et de recevoir une carte Adapto provisoire.   

Les documents sont à envoyer au Département des transports, Service Adapto.

Horaires et conditions du transport

  • du dimanche (et jours de fête) au jeudi: de 07h00 à 22h00;
  • le vendredi et samedi: de 07h00 à 24h00;           
  • le service fonctionne à l'intérieur du Luxembourg: il s’agit d’un transport national;
  • le client est pris en charge au trottoir de son lieu de départ;
  • le client est autorisé à emporter avec lui un sac à main ou petit bagage ou encore ses emplettes qu’il aura faites, dans des mesures et dimensions raisonnables;
  • lorsque que le certificat médical indique que le requérant doit être impérativement accompagné, le client ne peut pas voyager seul, mais doit se faire accompagner par une personne de son choix. Il en est de même pour les personnes ayant des troubles d'orientation dans l'espace et/ou dans le temps. Cela constitue une mesure de sécurité pour le voyageur et pour le conducteur.

Réservations

Les réservations peuvent être effectuées via une plateforme unique. Vous pouvez réserver:   

  • par téléphone auprès de la centrale de réservation (Centrale de Mobilité) : 2465-2465
  • par une application mobile ADAPTO
  • par une réservation en ligne (prochainement).

 

L'application mobile "Adapto" est disponible sur Googleplay et Appstore. Les réservations web en ligne seront possibles prochainement. La date précise sera encore communiquée.

Le service Adapto du Ministère de la Mobilité et des Travaux publics est disponible:

aux n°s de téléphone:

  • 247-84408
  • 247-84475
  • 247-84976
  • 247-84470

ou à l'adresse mail: adapto@tr.etat.lu

Phase transitoire pour les bénéficiaires du transport avant la réforme

Les personnes qui ont bénéficié du transport "Adapto " avant le 1er mars 2020 et qui ont introduit, ou introduiront encore, une demande "Adapto " moyennant le nouveau formulaire, reçoivent une nouvelle carte.

Les personnes qui ne remplissent pas les nouvelles conditions, et les personnes qui ont reçu un courrier de refus d'accès suite à l'introduction de leur nouvelle demande, reçoivent une carte provisoire valable jusqu'au 31.12.2020.

Réforme des transports Adapto: vous trouvez ici les communiqués sur la réforme Adapto.

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