CAPABS

Le transport complémentaire d’accessibilité pour personnes à besoins spécifiques (CAPABS)

Le transport des personnes à besoins spécifiques sont organisés dans le cadre des Transports CAPABS (Transport Complémentaire d’Accessibilité pour Personnes à Besoins Spécifiques). Cette organisation comprend la gestion administrative, technique, financière et comptable des services réguliers spécialisés et les services occasionnels.

L’exécution de ces courses est assurée dans le cadre d’un contrat de prestation de services de transport par des entreprises disposant d’une licence nationale de transporteurs par route de voyageurs ou d’une licence communautaire en matière de transports internationaux de voyageurs.

Sont desservis:

  • Les centres d’éducation différenciée et de logopédie;
  • Les structures spécialisées à l’étranger;
  • Les ateliers protégés (établissement de formation ou lieu de travail);
  • Les centres de soins spécialisés.

 

Une charte sur les principes de fonctionnement essentiels de ces services a été signée en 2016 par le Ministre du Développement durable et des Infrastructures, la Ministre de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région, le Ministre de l’Education Nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse et le Ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Economie sociale et solidaire.

Les demandes de transport sont effectuées par les centres spécialisés. Le Ministère du Développement durable et des Infrastructures (MDDI) évalue toutes les demandes de transport vers ces structures. L’exécution des transports est actuellement assurée par 2 opérateurs, pour le compte du MDDI.

La sécurité des bénéficiaires qui sont transportés est primordiale. La priorité du MDDI est d’adapter la qualité du transport à la vulnérabilité de ses bénéficiaires.

Dernière mise à jour