Application mobile Adapto: Déclaration d'accessibilité

Déclaration sur l'accessibilité

L'organisme "Administration des transports publics" s'engage à rendre ses applications mobiles accessibles, conformément à la loi du 28 mai 2019 relative à l’accessibilité des sites internet et des applications mobiles des organismes du secteur public. La présente déclaration sur l'accessibilité s'applique à :

Qu’est-ce que l’accessibilité numérique ?

Chacun doit pouvoir utiliser et consulter facilement les informations figurant sur un site web ou une application notamment les personnes présentant un handicap et/ou utilisant des logiciels d’assistance ou du matériel spécialisé (personnes aveugles, malvoyantes, ou souffrant d’un autre handicap).

État de conformité

Les présentes applications mobiles ne sont pas en conformité avec à norme européenne EN 301 549 ainsi qu'au référentiel d'évaluation de l'accessibilité des applications mobiles (RAAM) v1 qui l’implémente. Les raisons de cette non-conformité sont énumérées ci-dessous.

Contenu non accessible

Le contenu visé ci-après n'est pas accessible pour la/les raison(s) suivante(s) :

Non-conformités

  • Sur le niveau de l’écran d’accueil, il y a des images de décoration qui ont des alternatives textuelles « Hidden Menu » et qui sont focusables.
  • Le logo du Ministère de la Mobilité et des Travaux publics n’a pas d’alternative textuelle.
  • Si l’utilisateur augmente la taille des caractères de 200% au moins, quelques pages ne sont plus utilisables, puisque le scroll n’est pas possible.
  • L’application mobile ne gère pas le changement d’orientation portrait / paysage.
  • Les utilisateurs de technologies d’assistances vont rencontrer plusieurs problèmes concernant les boutons. Le bouton permettant de voir le mot de passe est focusable mais n’a pas de label, son état n'est pas non plus restitué. Le bouton « besoin d’un nouveau mot de passe » est vocalisé comme du texte et non comme un bouton (idem pour le bouton retour). Sur la page « Où aller », le bouton pour vider un champ n’est pas atteignable par un lecteur d’écran, le statut désactivé du bouton « valider destination » n’est pas restitué et le rôle du bouton « continuer » n’est pas restitué.
  • La compréhension de la position dans l’écran peut poser des problèmes pour certains utilisateurs, car le focus peut se déplacer sans action de l’utilisateur.
  • Le message d’erreur si l’utilisateur fait une erreur de saisie n’est pas restitué par un lecteur d’écran.
  • Les champs obligatoires ne sont pas mentionnés comme tels.
  • Sur le champs « E-Mail » à la page d’accueil, le type de données attendu n’est pas mentionné par le lecteur d’écran.
  • Sur la page « Créer un compte », les liens ne sont pas vocalisés comme tels, mais comme du texte.
  • A part du lien « Adapto.lu », les liens ne sont pas accessibles au clavier.
  • La liste sur le niveau de l’écran n’est pas vocalisée comme telle par les lecteurs d’écrans.
  • Le retour à la page d’accueil se fait uniquement par un swipe qui est un geste complexe.
  • Lorsque l’utilisateur s’est connecté, l’information de l’onglet sélectionné n’est pas transmise via le lecteur d’écran.
  • Sur les pages « Mes trajets » et « Mon Profil », il y a plusieurs erreurs concernant les boutons. Un trajet est vocalisé comme « Result item », ce qui pose des problèmes de compréhension pour les utilisateurs aveugles. Les onglets n’ont pas le bon rôle et les items du Menu ne sont pas vocalisés comme des boutons et ne sont pas structurés comme une liste.
  • Sur la page « Où aller », les icônes pour les différents types d’adresses dans l’autocomplete n’ont pas d’alternative textuelle.
  • Il y a plusieurs erreurs de contraste, comme par exemple le texte origine dans les champs « Destination » et « Origine ».
  • Le titre « Où aller » est vocalisé comme « Veuillez entrer l'adresse d’origine ».
  • Quand un utilisateur sélectionne le champ destination, le focus se replace sur le titre
  • « Où aller » et l’utilisateur reçoit le message « Veuillez entrer l'adresse d’origine »
  • Sur la page « Détails du trajet », les onglets « Aller simple » et « Aller-retour » posent des problèmes pour des utilisateurs de lecteurs d’écran, parce que l’utilisateur ne sait pas lequel des onglets est actif. Les boutons radio « Partir à » et « Arriver avant » sont vocalisés comme « Toggle accept », le rôle n'est pas vocalisé, l'état non plus. Le bouton « Modifier » (pour la date et l'heure) a deux états « Modifier » et « Enregistrer » mais il est toujours vocalisé « Changer la date et l'heure ». L'état désactivé des boutons
  • « Retirer » n'est pas restitué.
  • Les compteurs (Places adultes, chiens d’assistance, fauteuil roulant, etc.) ne sont pas joignables avec un clavier, sauf les deux derniers. Les compteurs « Plus » et « Moins » sont vocalisé « Undefined » lorsqu’ils sont à zéro.
  • Le titre de la page « Détail du trajet » est vocalisé « Écran configuration, veuillez entrer la date et l’heure ».
  • Sur la page « Choisir un trajet », le spinner n’est pas vocalisé.
  • Il est impossible d’augmenter la limite du temps pour faire la réservation et il n’y a pas d’avertissement de l’imminence de la limite.
  • Le titre « Choisir un trajet » est vocalisé « Écran configuration, veuillez entrer la date et l'heure ». Si la restitution du temps d'attente est erronée : « Cette sélection est valide pour 1 heure cinquante secondes ». Il s'agit ici de minutes. Le bouton de trajet est restitué « Result item ». Un utilisateur aveugle ne peut pas savoir que c'est un bouton et pas non plus le contenu.

Charge disproportionnée

En vue d’un changement de fournisseur du logiciel Adapto prévu pour septembre 2021, l’Administration des transports publics ne s’engage pas à modifier les non-conformités de l’application actuelle et s’efforcera à offrir une application respectant le RGAA dès la mise en place du nouveau logiciel Adapto.

Contenu n'entrant pas dans le champ d'application de la loi du 28 mai 2019

La carte et les services de cartographie en ligne intégrées dans l’application. Les informations essentielles concernant le trajet sont fournies sous forme textuelle expliquant le point de départ et d’arrivée.

Préparation de la présente déclaration sur l'accessibilité

La présente déclaration a été préparée le 1 juillet 2021. Les mentions figurant dans cette déclaration sont exactes et fondées sur une évaluation effective de la conformité des présentes applications mobiles avec les exigences fixées dans le RAAM 1 , telle qu'une évaluation réalisée par un tiers : Audit rapide par le Service Information et presse. Le dernier réexamen de la déclaration a eu lieu le 15/06/2021.

Retour d'information et coordonnées de contact

Si vous constatez un défaut d’accessibilité, envoyez-nous un mail à accessibilite@atp.etat.lu : décrivez votre problème ainsi que la page concernée. Nous nous engageons à vous répondre par mail dans un délai de 1 mois au plus tard. Pour remédier au problème de manière durable et dans la mesure du raisonnable, la correction en ligne du défaut d’accessibilité sera privilégiée. Si cela ne peut être fait, l’information souhaitée vous sera transmise dans un format accessible selon vos souhaits :

  • par écrit dans un document ou email ;
  • à l’oral lors d'un entretien ou par téléphone.

Procédure permettant d'assurer le respect des dispositions

En cas de réponse non satisfaisante, vous avez également la possibilité d’en informer le Service information et presse, organisme responsable du contrôle de l’accessibilité, via son formulaire de réclamation en ligne, ou l’Ombudsman, médiateur du Grand-Duché de Luxembourg.

 

 

Cette déclaration est basée sur le modèle de document défini dans la décision d'exécution (UE) 2018/1523. Ce modèle est © Union Européenne, 1998-2020 et est sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International licence.

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