Permis de conduire

Les questions fréquentes
Comment faire pour obtenir un permis de conduire (première délivrance) ?

L’obtention d’un permis de conduire, quelle que soit sa catégorie, se fait par l'intermédiaire d'une auto-école agréée au Luxembourg qui se chargera de l'introduction d'une demande afférente auprès de l’organisme compétent.


Formulaires en relation avec la Demande en obtention d’un permis de conduire

Je souhaite opter pour la conduite accompagnée. Quelles conditions sont à remplir ?

Après la réussite à l’examen théorique et l’instruction pratique (12 leçons d'une heure) reçue à l'auto-école, le candidat peut continuer sa formation pratique en conduisant en compagnie d'un parent ou d'un proche.  L’accompagnateur a pour mission de surveiller le candidat, de le conseiller dans son apprentissage de la conduite et de l’aider à développer ses facultés de conduite défensive.

L’accompagnateur doit être titulaire d’un permis de conduire depuis plus de six ans et

L’accompagnateur ne doit pas s’être trouvé au cours des cinq dernières années sous l’effet ni d’une interdiction de conduire judiciaire du chef d’une ou de plusieurs infractions à la législation routière, ni d’une mesure administrative de retrait ou de suspension du permis de conduire. Il doit en plus avoir été présent pendant au moins deux leçons pratiques du candidat à accompagner, dispensées par l’instructeur agréé de celui-ci.

L’accompagnateur est considéré comme seul conducteur du véhicule conduit sous le régime de la conduite accompagnée.

La conduite accompagnée est interdite entre 23:00 et 06:00 heures et elle n’est pas autorisée en dehors du territoire du Grand-Duché de Luxembourg.

Comment se préparer pour les examens théoriques ?

Matière à apprendre pour l'obtention du permis de conduire

Les textes de référence sont la législation appelée communément Code de la Route, à savoir les textes fondamentaux suivants :

  • Loi du 14 février 1955 modifiée concernant la réglementation de la circulation sur toutes les voies publiques ;
  • Arrêté grand-ducal du 23 novembre 1955 modifié portant règlement de la circulation sur toutes les voies publiques.
 

Une version simplifiée de la législation en matière de permis de conduire existe sous forme du Code de la Route populaire. Ce manuel de base est communément utilisé dans les auto-moto-écoles dans le cadre de la préparation des candidats aux examens théorique et pratique en vue de l’obtention du permis de conduire. Ce manuel est disponible en vente dans les librairies et auprès de la Sécurité routière.

 

Examen théorique par ordinateur

A des fins de démonstration et de préparation, une application interactive sur le site internet de la Société Nationale de Circulation Automobile (S.N.C.A.)permet de simuler l’examen théorique par ordinateur.

Quelle photo fournir pour le permis de conduire ?

La photographie pour les permis de conduire doit répondre aux critères suivants :

  • La photographie doit être récente de 45/35 mm sur papier souple, la tête prise de face ayant au moins 20 mm de hauteur ;
  • Le visage doit être dégagé et les yeux doivent être parfaitement ouverts ;
  • La monture des lunettes ne doit pas masquer les yeux ;
  • Les verres teintés ou colorés sont interdits et Il ne doit pas y avoir de reflets sur les lunettes ;
  • La tête doit être nue, le port d’un couvre-chef est interdit.
Est-ce que mon permis de conduire luxembourgeois est aussi valable à l'étranger?

Le permis de conduire luxembourgeois est reconnu par convention dans tous les États membres de l’Union européenne (UE), voire de l’Espace Économique européen (EEE).

En dehors de l’UE et de l’EEE, certains pays exigent que le permis soit accompagné d’un permis  de conduire international qui constitue en fait une traduction certifiée conforme du permis de conduire national.

Le modèle actuel du permis de conduire international comprend dans ses pages intérieures l’anglais, l’espagnol, le russe ou le portugais. Le permis de conduire international est ainsi lisible dans tous les pays ayant ratifié une des 2 conventions sur la circulation routière (en 1949 à Genève ou en 1968 à Vienne).

Un permis de conduire international particulier est délivré aux personnes souhaitant conduire au Japon, pays où seule la Convention de Genève de 1949 est reconnue.

Le permis de conduire international est délivré par l’Automobile Club du Luxembourg (ACL).

Dernière mise à jour