"mBox" devient "bikebox"
En date du 04 décembre 2023, la gestion de l’accès au système de parkings publics sécurisés pour vélos - jusqu’à présent connu sous le nom de "mBox" - a été reprise par les CFL. Lancé il y a une dizaine d’années par la Communauté des transports (elle-même intégrée dans l’Administration des Transports publics en 2021), ce service porte désormais le nom encore plus évocateur de "bikebox".
73 parkings à vélo sécurisés sont actuellement répartis à travers le pays. Une vingtaine de "bikebox" supplémentaires viendront compléter le réseau dans les prochaines années. La raison de la reprise par les CFL est que la grande majorité de ces infrastructures a de toute façon été installée aux abords des gares et des arrêts ferroviaires, que les CFL ont ainsi acquis une expertise unique en la matière, et que le développement de cette offre s’intègre parfaitement dans la stratégie "vélo" des CFL. Les CFL sont désormais également l’interlocuteur des communes qui ont déjà installé une "mBox" ou qui envisagent de raccorder un local public sécurisé pour vélos au réseau "bikebox". À commencer par les parcs sécurisés pour vélos de la Gare de Luxembourg et de l’arrêt Pfaffenthal-Kirchberg ainsi que ceux sur le territoire de la Ville de Luxembourg, les infrastructures concernées seront progressivement habillées des nouvelles couleurs "bikebox".
D’après le Plan national de moblilité 2035 - PNM 2035, même en-dehors de la Ville de Luxembourg, 60% de la population du Grand-Duché habite à moins de dix minutes à vélo d’une gare CFL. S’y ajoutent ceux qui habitent à la même distance d’une gare routière et ceux qui ont leur destination, par exemple leur lieu de travail, près d’une gare ferroviaire ou routière. C’est l’une des raisons pour lesquelles le gouvernement veut promouvoir la mise en place de stationnement sécurisé pour vélos à travers le pays. L’intérêt des "bikebox" aux arrêts des principaux arrêts des transports en commun est que l’utilisateur peut y déposer son vélo ou sa trottinette avant de prendre le train ou le bus ("first mile"), ou y retirer un vélo privé pour le "last mile", par exemple à une gare proche de son lieu de travail.
Communiqué par les CFL et l'Administration des Transports publics
Dernière modification le