Déchets le long des routes
La tendance générale de laisser ses déchets n'importe où est heureusement à la baisse. Au moins au Luxembourg. Toutefois, la nature continue souvent à ressembler à une poubelle à ciel ouvert.
En effet, rien qu'en 2022, l'Administration des ponts et chaussées (PCH) a ramassé près de 37 tonnes (!) de déchets en tous genres sur le seul réseau autouroutier luxembourgeois.
Alors oui, peut-être que sur les autoroutes, c'est la faute des autres. Ces étrangers qui transitent par le pays et qui n'ont cure de la beauté des paysages grand-ducaux. Mais alors petite question: qui pollue nos routes et nos chemins de campagne, nos parkings, nos places publiques, nos sentiers pédestres et nos pistes cyclables? Inutile de répondre, nous sommes tous sans doute un peu responsables. Un simple mégot de cigarette, un mouchoir en papier, un ticket de stationnement. Mêmes les gestes les plus anodins suffisent. C'est l'accumulation de "petits riens" qui finissent au milieu de nos océans.
Sur la route après une visite à la station-service, à la sortie du fast-food, dans la forêt, dans la rivière après une fête voire aux abords du terrain de foot après le match, les immondices se retrouvent partout.
Un seul mégot de cigarette suffit...
Dernière modification le