Le saviez-vous...? Pourquoi les policiers photographient-ils les voitures arrêtées lors d'un contrôle?
Lorsqu'un policier ou une policière tend son téléphone portable vers le véhicule arrêté, ce n'est pas toujours pour le photographier. Les agents de la Police se servent de leur smartphone afin de scanner la plaque d'immatriculation de la voiture, de la moto, du camion ou de la camionnette.
La police utilise désormais une application sécurisée sur les appareils de service qui permet aux agents d'effectuer immédiatement les vérifications d'usage d'un véhicule à travers sa plaque. Auparavant, ces démarches devaient être réalisées à distance, en communiquant les données par radio à la centrale, qui devait alors se charger d'effectuer les recherches manuellement et de les communiquer aux policiers sur le terrain.
Les forces de l'ordre expliquent que cette nouvelle méthode plus moderne et plus rapide leur permet d'économiser du temps et d'éviter des démarches superflues mais elle aide également à désengorger différents services qui peuvent désormais se concentrer sur d'autres tâches.
En outre, certaines situations nécessitent la prise de photographies d'un véhicule, une voiture accidentée par exemple, afin de documenter les dégâts ou l'ensemble de la scène.