Autopartage (carsharing)
Le concept de base de l’autopartage (carsharing en anglais) ou voitures en libre-service consiste à ne plus posséder une voiture personnelle mais à utiliser une voiture mise à disposition par des acteurs économiques ou privés contre une participation financière selon la durée d’utilisation.
Quels sont les avantages?
Le véhicule vous n'appartient pas et ainsi plusieurs utilisateurs peuvent rouler sur le véhicule selon la disponibilité. Donc voici les avantages de l'autopartage:
- pas besoin d'avoir un emplacement/parking privé;
- pas de frais récurrents (assurance, entretien & contrôle technique du véhicule);
- chaque utilisateur ne paye son déplacement que selon la durée et les kilomètres parcourus.
Quelle stratégie pour le carsharing?
Comme le montrent plusieurs études, une bonne offre de carsharing permet de réduire le nombre de véhicules privés, et donc l'espace de stationnement nécessaire.
Des études menées à Brême (Allemagne) montrent que chaque véhicule de carsharing génère un allègement de 16 voitures privées.
En Suisse, on compte en moyenne sur une réduction de 1 à 12, tandis que des études menées aux États-Unis d'Amérique ont relevé des taux de substitution de 1 à 18.
L’autopartage permet ainsi de libérer de l'espace urbain utilisé auparavant pour le stationnement des véhicules. Ceci a donc des répercussions positives, telles que:
- la réduction des émissions polluantes;
- une utilisation plus efficace des véhicules;
- et une moindre utilisation du précieux espace public pour le stationnement.
Les stations de carsharing dans l'espace public
L’installation de stations d’autopartage clairement visibles dans l’espace public est un élément important pour exploiter le potentiel de substitution de l’autopartage dans les quartiers à forte densité de population.
C’est en particulier dans les quartiers à forte croissance de population qu’il est souvent difficile d’implanter des stations sur des terrains privés. En conséquence, les stations d’autopartage sur la voie publique ont un rôle particulièrement important à jouer.
Pour rendre l’autopartage attractif, les stations de carsharing doivent être:
- très visibles;
- d’accès intuitif;
- aisées et faciles d'utilisation.
Comment insérer le carsharing dans la mobilité quotidienne?
Le carsharing peut remplacer la première voiture du ménage dans les zones bien desservies par les transports en commun publics et les infrastructures d’approvisionnement. L’autopartage a une base particulièrement bonne dans les zones mixtes résidentielles et commerciales.
La demande dans le secteur commercial se fait généralement en semaine et pendant la journée, tandis que la demande privée d’autopartage est la plus forte le soir et le week-end. Mais surtout, l’autopartage peut également remplacer la deuxième voire troisième voiture - surtout dans de nombreuses communautés rurales ou plus petites où la dépendance de la voiture est plus élevée.
Combien est-ce que cela coûte?
Au Grand-Duché de Luxembourg, deux services d'autopartage étaient proposés: FLEX et CARLOH.
Le service d'autopartage de Carloh a été définitivement arrêté le 31 décembre 2025 à minuit. Pour plus d'informations, veuillez consulter le site web de la Ville de Luxembourg.
À compter du 1er janvier 2026, seul le service d'autopartage FLEX est disponible. Vous trouverez des informations sur les conditions financières sur le site internet de FLEX:
Comment cela fonctionne en pratique?
Après inscription sur un portail d'autopartage, l'utilisateur réserve le véhicule souhaité selon la disponibilité.
Dernière modification le