Taxis: clients Comment organiser son déplacement en taxi?
En tant qu'usager d'un taxi, il est important de connaître ses droits ainsi que les limitations liées au transport en taxi.
Il y a différentes façons de se déplacer en taxi:
- prendre un taxi sur un emplacement réservé;
- héler un taxi dans la rue;
- commander un taxi au préalable (réservation).
Prendre un taxi sur un emplacement réservé
Les emplacements de taxis sont marqués par un panneau indiquant la zone de validité géographique.
Depuis le 1er septembre 2016, le client n'est plus obligé de prendre le premier taxi de la file mais le principe de tête de file reste en vigueur pour le stationnement des taxis.
Héler un taxi dans la rue
Il est possible à tout moment de faire signe à un conducteur de taxi libre en route pour autant que vous vous trouviez à une distance d'au moins 50 mètres d'un emplacement de taxis.
Un taxi libre est identifiable par son panneau lumineux allumé, sur le toit.
Commander un taxi en préalable (réservation)
Il est possible de réserver un taxi en appelant un exploitant de taxis et qui organise la prise en charge des clients en fonction des disponibilités de ses chauffeurs.
Dans certaines situations, il est préférable de commander un taxi à l'avance, p.ex. en cas de déplacement:
- en groupe de plus de 4 personnes;
- avec des enfants en bas âge;
- avec des colis de grande envergure;
- avec un animal.
Itinéraire: trajet le plus court
Chaque conducteur de taxi est tenu de vous conduire à votre destination par le chemin le plus court. Toutefois vous avez la possibilité de lui indiquer un chemin de votre choix auquel il devra se conformer. Au cas où vous demandez au chauffeur d'emprunter un chemin autre que le plus court, il vous demandera de signer un document lui donnant le droit de faire ceci. Ceci est indispensable afin de documenter la dérogation par rapport au principe légal prévu en cas de réclamation.
Si vous pensez que le conducteur n'a pas pris le chemin le plus court, veuillez clarifier ceci avec lui ou l'exploitant d'abord. Si vous n'arrivez pas à résoudre votre problème de manière satisfaisante, vous pouvez faire parvenir une réclamation à travers un formulaire de réclamation ou appeler le numéro (+352) 247-74444.
Enfants
Le transport d’enfants est réglementé par le Code de la Route pour des raisons de sécurité.
Enfants de moins de 3 ans
Tout enfant, âgé de moins de 3 ans devra être placé dans un dispositif de retenue spécial (Code de la Route, Art. 160 paragraphe 4). Les conducteurs de taxi ne sont toutefois pas obligés à mettre à disposition de leurs clients des sièges adaptés.
Il est recommandé de réserver sa course en taxi préalablement et de clarifier ce point avec l'entreprise contactée.
Une exception existe pour l'aéroport de Luxembourg, qui tient à disposition des conducteurs de taxis agréés pour la zone de validité géographique 1 un nombre limité de tels sièges. À cet endroit, le conducteur de taxi est obligé de vous prendre en charge avec des enfants pour autant qu'il y ait un nombre suffisant de sièges disponibles. (Pour toute information veuillez vous adresser à l'Info Desk de Lux-Airport).
N.B.: le conducteur de taxi est en droit de refuser une course si aucun dispositif conforme n'est disponible.
Enfants de 3 à 17 ans
Le transport d'enfants âgés entre 3 et 17 ans et dont la taille est inférieure à 150cm est autorisé pour une courte distance sans la présence d'un dispositif de retenue spécial pour autant que les enfants portent au moins une ceinture de sécurité abdominale (Code de la Route, Art. 160 paragraphe 5).
N.B. : le conducteur de taxi est en droit de refuser une course si aucun dispositif conforme n'est disponible.
Animaux
Le conducteur de taxi a le droit de refuser de transporter un animal s’il estime qu’il pourrait dégrader son taxi ou représenter un danger. Pour transporter un animal, il est recommandé de contacter préalablement la société de taxis afin de savoir si l’animal sera accepté et à quelles conditions.
Seuls les chiens d’assistance accompagnant une personne handicapée, son éducateur ou sa famille d’accueil ne peuvent être refusés. Les taxis sont obligés de les accepter à bord, sans supplément tarifaire.
Fumer
Au Luxembourg, il est interdit au conducteur de taxi de fumer dès qu'il a pris en charge un ou plusieurs clients. Cette obligation vaut aussi pour le client.
Le non-respect de cette obligation est passible d'un avertissement taxé de 24 euros.
Dernière modification le