Cyclistes Vélo / Pédélec25
La popularité du vélo et son intermodalité
Dans toutes les régions du pays et dans toutes les classes d’âge jusqu’à 60 ans (ils sont 37% parmi les "60+"), une majorité des résidents – globalement 58% – ont fait usage du vélo en 2020. Deux tiers des ménages possèdent au moins un vélo (et deux en moyenne). 13% disposent d’un vélo électrique. Pour faire davantage de vélo au quotidien, les cyclistes réclament les améliorations suivantes:
- 83% pistes cyclables séparées des véhicules motorisés;
- 77% pistes cyclables sans segments dangereux ou manquants;
- 75% pistes cyclables mieux balisées;
- 71% carrefours adaptés aux vélos;
- 69% possibilité de garer son vélo à l'arrêt de bus ou à la gare;
- 66% pistes cyclables avec moins de détours;
- 64% pistes cyclables séparées des piétons.
Pourcentage des résidents ayant fait du vélo en 2020 qui trouvent ces critères "déterminants" pour faire davantage de vélo au quotidien (MMTP et TNS-Ilres, 2020)
Ce n’est pas la volonté de la population de se déplacer à vélo qui fait défaut, mais les infrastructures cyclables de qualité.
Le fait que 58% des résidents roulent à vélo, qu’une large majorité d’entre eux aimerait le faire davantage, que 54% de leurs déplacements sont
inférieurs à 5km, mais que la part modale du vélo dans ces déplacements
de courte distance n’était que de 3% en 2017, illustre l’immense potentiel
que recèle le vélo comme mode de transport individuel. Il ne s’agit pas de forcer qui que ce soit à faire du vélo, mais d’en offrir la possibilité à la part
importante de la population qui souhaite le faire.
Le Grand-Duché possède le savoir-faire technique pour intégrer des
infrastructures cyclables de qualité dans les espaces-rues typiques du
pays. Des lignes directrices élaborées sur la base d’une adaptation
des meilleures pratiques internationales au contexte luxembourgeois
ont été publiées sur le site veloplangen.lu.
Si elles relient les quartiers résidentiels ("first mile") et les pôles d’emploi
("last mile") à des possibilités de stationnement sécurisé pour vélos
près des arrêts des transports en commun, les infrastructures cyclables
constituent un moyen efficace de promouvoir l’intermodalité.
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