Équipements obligatoires pour vélos

Tout cycliste et tout utilisateur d’un engin de transport doit veiller à ce que l’équipement de son véhicule soit conforme au Code de la route. Ceci compte aussi bien pour les bicyclettes conventionnelles que pour les cycles à pédalage assisté et les cycles électriques.

Les équipements obligatoires suivants servent aussi à la sécurité du cycliste:

  • Une sonnette (1), audible d’une distance d’au moins 50 mètres (art. 38 du Code de la route).
  • Les cycles doivent être équipés de deux systèmes de freinage indépendants (2) agissant de manière équilibrée sur chaque roue. (art. 32).
  • Devant: un feu blanc ou jaune (3) d’une intensité lumineuse d'au moins 10 lux. Les systèmes d’éclairage installés sur des micro-véhicules électriques doivent être allumées de jour et de nuit. (art. 43bis)
  • Sur les rayons des deux roues (4): au minimum 2 catadioptres blancs ou jaunes, en face l’un de l’autre, ou des pneus à flancs réfléchissants blancs ou jaunes. En cas d’impossibilité technique, pour les micro-véhicules électriques, de fixer des catadioptres latéraux, des rubans ou d’autres dispositifs réfléchissants doivent, soit être fixés des deux côtés du véhicule, soit être apposés aux vêtements du conducteur. (art. 43bis)
  • Sur les deux pédales (5): des catadioptres blancs ou jaunes, réfléchissant à l’arrière de forme non-triangulaire (art. 43bis). En cas d’impossibilité technique de les fixer sur les pédales, ces catadioptres doivent se présenter sous forme de bandes réfléchissantes de couleur jaune ou blanche, fixées sur la partie arrière des chaussures du conducteur. (art. 43bis)
  • Derrière: un réflecteur rouge (6) de forme non-triangulaire (art. 43bis).
  • Derrière: un feu arrière rouge (7) d'au moins 10 lux. Dans des conditions de visibilité réduite et dès la tombée de la nuit jusqu’au lever du jour ainsi que de jour, lorsque les circonstances d’ordre atmosphérique l’exigent, les feux arrière rouges d’un micro-véhicule électrique doivent être clairement visibles à une hauteur d’au moins 40 cm à partir du sol. Lorsque le véhicule n’est pas muni d’un tel éclairage, des dispositifs lumineux équivalents peuvent être portés par le conducteur. (art. 43bis)
  • Si les feux donnent lieu à éblouissement, ils doivent être munis d’un dispositif permettant la suppression de l’éblouissement. (art. 43bis)

Sur les cycles du genre vélo tout terrain (VTT), le feu blanc ou jaune avant peut être remplacé par un catadioptre blanc et le feu rouge arrière est facultatif. Toutefois, dès la tombée de la nuit jusqu’au lever du jour ainsi que de jour, lorsque les circonstances d’ordre atmosphérique l’exigent, la présence des feux avant et arrière prévus ci-avant est obligatoire.

Même s’il n’existe pas d’obligation légale en la matière, la Police conseille le port du casque. Celui-ci doit être bien fixé par des lanières et ne pas gêner pendant la conduite. Il ne doit pas non plus recouvrir les oreilles, de manière à pouvoir percevoir les bruits environnants. Le port d’écouteurs respectivement de tout autre dispositif entravant une bonne perception des bruits de la circulation est fortement interdit.

Comme les motards, les cyclistes sont aussi plus vulnérables en cas d’accident. Il est donc impératif que le cycliste adopte une conduite passive et respectueuse du Code de la route.

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