Crée le
Lancement de la nouvelle campagne de sensibilisation "Kuckt op d’Strooss" contre l’utilisation du téléphone portable au volant
Le ministère de la Mobilité et des Travaux publics a décidé, ensemble avec la Sécurité Routière asbl et la Police grand-ducale, de lancer la campagne "Kuckt op d’Strooss" dans l’objectif de sensibiliser les usagers•ères de la route aux dangers de l’utilisation du téléphone portable au volant ainsi que les informer sur les nouvelles règles du Code de la route.
La distraction au volant est l’une des principales causes d’accidents de la route. Les appels, l’envoi des messages, mais aussi l’utilisation d’applications sollicitent fortement l’attention du conducteur•trice. En effet, l’utilisation du téléphone portable peut détourner l’attention au niveau auditif, visuel, physique et cognitif.
Quelques secondes d’inattention peuvent avoir des conséquences fatales. À titre d’exemple, si vous jetez un simple coup d’œil à votre téléphone portable tout en conduisant à 130 km/h, vous parcourez plus de 150 mètres. Cette distraction multiple le risque d’accident par trois et lorsque cela implique la lecture ou l’écriture de messages, ce risque atteint un coefficient alarmant de 23. Près d’un accident sur dix est directement lié à cette pratique dangereuse.
Dernière modification le